Hum, la richesse...Qui ne court pas après?
Qui ne joue pas au loto pour espérer toucher le pactole ? Qui ne rêve pas d'une idée géniale qui fournirait notoriété et compte en banque à plusieurs chiffres ?
Oui, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue en facilitant certains aspects de la vie. Et l'argent hypnotise et rend fou de désir l'homme avide. Car argent et pouvoir sont des drogues. Quoi qu'on en pense.
"L'homme le plus riche de Babylone" est un livre qui va vous donner le grand secret de l'enrichissement.
Mais est-ce vraiment un secret ?
Je vous laisse en juger.
Voici les 5 lois de l'Or. Traduisez "or" par "argent" pour coller à notre époque.
1) l'or vient volontiers en quantités toujours importantes à l'homme qui met de côté pas moins du dixième de ses gains pour créer un capital en prévision de son avenir et de celui de sa famille.
2) l'or travaille diligemment et de façon rentable pour le sage possesseur qui lui trouve un placement profitable, se multipliant même comme les troupeaux dans les champs.
3) l'or reste sous la protection de son possesseur prudent qui l'investit d'après les conseils des hommes sages.
4) l'or échappe à l'homme qui investit sans but dans des entreprises qui ne lui sont pas connues ou qui s'y connaissent dans la façon d'utiliser l'or.
5) L'or fuit l'homme qui le forcerait dans d'impossibles gains, qui suivrait le conseil séduisant des fraudeurs et des escrocs ou qui se fierait à sa propre inexpérience et à ses désirs romantiques d'investissements.
Voilà pour les 5 lois. Qu'en pensez-vous ?
Ce qui me plait dans cet ouvrage est que les lois de l'enrichissement ne sont que des règles de bon sens que nous appliquons peu dans nos propres vies.
Pourquoi ne pas s'y mettre ?
Placer 1/10 de nos revenus ? Faire travailler cet argent ? Investir dans des projets moins voués à l'échec qu'au succès ? Tendre l'oreille vers ceux qui savent ? Oublier les escrocs et autres manipulateurs ? Saisir les opportunités qui se présentent sans attendre ?
L'enrichissement est un mélange d'ouverture d'esprit, de partage, de prudence, de patience et d'épargne.
La richesse peut certes être issue d'un coup de chance (héritage ou loto) mais dans la plupart des cas c'est la méthode "lente" qui fonctionne.
Ne soyez pas pressé d'être riche mais tenez vos objectifs, ceux qui sont en rapport direct avec votre personnalité. Ecoutez votre intuition surtout lorsqu'elle est négative. Lorsqu'elle est positive, suivez-la sans attendre. Méfiez-vous de vos désirs matériels, ceux qui compromettent votre richesse future. Je sais, c'est dur car la tentation est grande, mais vous pourrez bientôt dépenser plus que ce que vous gagnez sans entamer votre capital grâce aux intérêts de vos sages placements.
Faut-il se décourager si la richesse tarde à venir ?
Oui, c'est humain. Mais les échecs vous porteront. Ils sont l'encre qui retranscrit votre histoire. Notre histoire.
Je vous conseille de lire "L'homme le plus riche de Babylone" de George S. Clason.
C'est la recette. Vous avez les ingrédients en vous. Pour le temps de cuisson, c'est selon votre goût.
Et la tarte ou la gateau sont là pour être partagés.