La mouffette est un animal d'Amérique du Nord qui enseigne la médecine du respect et de la prestance d'être que confère une confiance absolue en soi.
La mouffette est capable de projeter de son orifice anal un double jet d'un liquide très malodorant avec une précision extraordinaire à plus de 4m. Elle n'a que peu d'ennemis naturels hormis le grand-duc. En effet, la réputation de la mouffette la précède. Tous les animaux ainsi que les êtres humains lui donneront suffisamment de place et jamais ne voudront la déranger. Elle ne menace pas votre vie, mais vos sens, quand, lorsqu'elle est attaquée ou menacée, la mouffette arrose ses prédateurs d'une sécrétion à l'odeur très puissante et terrifiante. Ainsi, elle n'est jamais dérangée.
Grâce à cette confiance qu'elle tient de son odeur qui indique immédiatement à son entourage de quel bois elle se chauffe, la mouffette est nonchalante et joueuse. Il n'y qu'à voir avec quelle assurance elle se dandine pour traverser une route pour comprendre que "voilà un être qui n'a peur de personne". Et pourtant, elle est douce et facile à apprivoiser. J'ai déjà attiré une petite moufette une nuit de prière intense, assis avec la pipe sacrée sur mon lit, dans une chambre de motel avec la grande fenêtre patio tout ouverte sur les champs de la campagne près de Gentilly Québec. Elle était venue se coucher sous moi, sous le lit. Après ma prière j'ai soulevé les couvertures et je l'ai regardé. Elle me regardait sans peur avec l'air de dire: chouette prière! Je cognais le sol avec la main à côté d'elle, sans qu'elle ne réagisse, sinon pour me regarder avec un air interrogateur. Faire tomber la valise près d'elle lui a fait lever la queue légèrement. Ce n'est qu'avec beaucoup de fumée de sauge qu'elle a enfin consenti à quitter les lieux. (Avec un départ rapide le lendemain matin et une femme de ménage qui viendrait surement assez tôt je ne pouvais me permettre de la garder pour la nuit).
La médecine de la mouffette nous enseigne l'importance d'assumer nos convictions en nous respectant nous-mêmes. Si nous accomplissons ce que nous disons, si nous sommes fidèles à la parole donnée, nous créons une position de force et de confiance et aurons alors une réputation honorable. Une personne qui a l'habitude de toujours réaliser ce qu'elle annonce dégage une aura de confiance qui éloigne tout manipulateur.
La mouffette nous apprend à être qui nous sommes, complètement, totalement. Lorsque nous sommes complètement nous-mêmes, nous allons attirer à nous les personnes qui pensent comme nous et avec qui nous serons en harmonie, et nous repousserons naturellement, sans faire quoi que ce soit, tous ceux qui ne sont pas en harmonie avec nous.
Lorsque l'énergie de la personne mouffette est déséquilibrée, elle donne souvent les mauvais signaux, particulièrement sur le plan sexuel. Car c'est l'un des pouvoirs de la personne mouffette que de savoir attirer la personne du sexe opposé de par sa prestance et littéralement, son odeur. Ceci est bénéfique lorsqu'elle est en équilibre, car la personne mouffette sait quand et comment dégager ses effluves d'attirance et ne le fera que lorsqu'elle voudra trouver la ou le bien-aimé(e), ou encore nourrir la relation dans laquelle elle se trouve.
Par ailleurs, la mouffette est un animal nocturne, ainsi les personnes qui ont sa médecine sont à l'aise dans un travail de nuit.
Voilà la médecine de la mouffette.