Depuis le début des années 2000, l’originalité des affiches de films autrefois illustrées par des artistes singuliers a considérablement diminuée. Nous avons assisté à un nivellement par le bas dans ce domaine graphique et une copie systématique des affiches de cinéma suivant leur genre ou leur catégorie.
Cinéma : Similitudes des affiches
Voir l’article : Découvrez à quel point toutes les affiches de cinéma se ressemblent
Cependant, depuis le début de l’année 2014, certains films ont remis l’illustration et le dessin au coeur de leurs affiches et de leur communication. (Grand Hotel Budapest, Aimer boire et chanter, 9 mois ferme, la cour de babel…)
Affiches illustrée 2014
Affiche : Grand Hotel Budapest
Affiche : Aimer boire et chanter
Affiche : 9 mois ferme
Affiche : la cour de babel
Je pense que l’ont est arrivé à un point de rupture dans la copie. Le dessin et l’originalité va faire son retour. Les films qui voudront se démarquer, communiquer leur originalité et attirer le public auront recours au dessin comme autrefois pour leur affiche. Si l’ont regarde les films ci-dessous ils présentent tous une illustration et il s’agit de films cultes. Il y a donc une corrélation entre l’effort consacré dans la réalisation de l’affiche de cinéma et la force et l’originalité du film.