Selon le Fonds monétaire international (FMI), entre 2011 et 2014, l’économie chinoise a augmenté de 24 % alors que celle des États-Unis ne devrait qu’augmenter que de 7,6 %. La Chine devrait donc dépasser les Etats-Unis cette année.Ces chiffres révolutionnent l’image du paysage économique mondial. Le renforcement de l’importance des grands pays à revenus intermédiaires se précise. L’Inde devient la troisième plus grande économie, faisant un bond considérable. Son précédent classement était la dixième place. La taille de son économie a presque doublé de 19%.
>>>Rejoignez-nous sur Facebook
On peut aussi noter la percée des pays comme la Russie (le FMI indique qu’elle est en récession à cause des événements ukrainien), le Brésil, l’Indonésie ou le Mexique, qui se retrouvent tous dans le top 12 du tableau global . En revanche, les coûts élevés et une croissance plus faible poussent le Royaume-Uni et le Japon dans l’abîme. Un pays comme l’Allemagne a résisté, l’Italie maintenant sa position. Néanmoins, les pays riches représentent toujours 50% du PIB mondial, tout en ne contenant que 17% de la population mondiale.
Après avoir comparé le coût réel de la vie dans les différents pays, le rapport conjoint FMI-Banque mondiale a également constaté que les quatre pays les plus chers pour vivre, sont la Suisse, la Norvège, les Bermudes et l’Australie. Les pays les moins chers sont, l’Égypte, le Pakistan , le Myanmar et l’Ethiopie.