Vladimir Poutine
Les prévisions annonçant qu’il est probable que l’armée ukrainienne reprenne aujourd’hui la ville de Slaviansk sont entrain d’enflammer la Russie. Les partisans de l’annexion grondent et, leur colère va-telle créer une révolution en Russie ?
Les Russes, à 80% sont furieux de l’inaction du Kremlin, après les envolées lyriques des usurpateurs de Kiev. Certains pensent que c’est une stratégie de pourrissement qui sera favorable à Moscou puisque les séparatistes seraient très forts. Néanmoins, tout le monde attend.
Pour l’écrivain et homme politique franco-russe Edouard Limonov, il est inconcevable que les unités militaires russes de la région de Donetsk restent silencieuses après la mort qui a frappé Odessa. Pour lui, il est plus que grand temps d’envoyer les navires de la flotte de la mer Noire pour protéger les citoyens d’Odessa. Il se demande pourquoi ces navires de la Flotte de la mer Noire restent à Sébastopol face à la baie alors qu’ils doivent maintenant intervenir ?
Pour d’autres, il est insultant de laisser les Etats-unis, à l’origine du chaos en Ukraine, de continuer de dicter sa loi à Moscou. La fierté nationale en prend un coup, et le silence du président Vladimir Poutine devient exaspérant. "Hé, les gars ! On va changer maintenant, n’hésitez pas un instant, tous mes messages accompagnent le bonheur d’être maintenant dans les mêmes tranchées avec les défenseurs Sloviansk !" lance Dmitri Rogozine, pour galvaniser les Russes.
Mais, Poutine, ce judoka et jouer d’échecs doit avoir plus d’une corde à son art. Il est probablement entrain d’attirer dans un guet-apens, les Occidentaux. On verra dans la journée comment les choses évoluent…