Comme une envie de parler d’actualités drôles, politiques, engagées et folles en cette fin de semaine.
J’espère que ces informations diverses et variées occuperont votre weekend.
Allez c’est ti-par !
Je commence avec les faits de la semaine qui ont fait monter un sentiment de révolte chez moi. Mi-avril, 276 jeunes femmes sont enlevées dans leur établissement scolaire au Nigeria. 50 d’entre elles ont réussi à s’échapper et à raconter ce qui s’est passé et ce qui attendait ces jeunes filles. Le 5 mai, ce kidnapping est revendiqué par un groupe islamiste et leur chef déclare garder "des gens comme esclaves", et que la raison de leur enlèvement est que "l’éducation occidentale doit cesser" et que les filles "doivent quitter (l’école) et "être mariées". Plusieurs personnalités (comme Michelle O. cf la photo en une de l’article) ont partagé le message "Bring Back our girls" en signe de solidarité, mais aussi et surtout pour que le gouvernement du pays agisse pour retrouver les jeunes femmes et prennent des mesures pour contrer ces exactions. Leur disparition nous rappelle que le droit à l’instruction des femmes n’est pas un acquis. Que la traite d’être humain reste encore à combattre.
Suite aux revendications de ce groupuscule, un élu a choisi de rebondir de la manière la plus pourrie qui soit sur cette situation. Ce monsieur, Thierry Mariani, a réussi à évoquer l’esclavage, la France et la déculpabilisation dans un seul tweet : "#Nigeria. L’enlèvement par secte #BokoHaram rappelle que l’Afrique n’a pas attendu l’Occident pour pratiquer l’esclavage #Déculpabilisation". On atteint des sommets de connerie et de relativisme de l’esclavage avec son message. Les réactions à l’encontre de ses propos ne se sont pas faites attendre. C’est rassurant.
Rayon "je crois être provocateur, mais en fait je fais un truc de mauvais goût", aujourd’hui je voudrais vous parler de Desigual. La marque a sorti une campagne juste avant la fête des mères en Espagne. Dans la vidéo, on voit une mannequin qui se contemple devant la glace, elle glisse un ballon sous sa robe. Elle prend ensuite des préservatifs, une épingle et oui elle fait des trous dans les capotes. Le message de la pub c’est : tu décides. Alors je comprends pas trop ce que "tu décides". Ah oui, peut-être que" tu décides" c’est de montrer l’image d’une femme "machiavélique" puisqu’elle n’hésite pas à se passer du consentement de son conjoint pour lui faire un enfant non désiré. Tu décides, c’est aussi de montrer que c’est une blague potache le coup des capotes. Non, mais c’est vrai quoi en faisant ça les partenaires s’exposent juste à une grossesse non consentie et des maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA. Alors de la provocation ok, soit, mais merde mettre en avant l’irresponsabilité et le mensonge dans un spot de pub ça a forcément un impact. Allez un peu de créativité que diable, plutôt que du bad buzz. Et puis non, faire des trous dans les préservatifs, ce n’est définitivement pas drôle. Le spot :
Dans le style, Big Brother nous zieute à fond les ballons, il y a Google. J’ai un smartphone qui fonctionne sous Android et j’ai l’appli de messagerie Google installée dessus. Dès que mon téléphone se connecte à la 3G, je suis connectée automatiquement à Google. C’est de cette façon que le service d’historique de localisation se met en route. Du coup, si je ne me souviens plus de l’endroit où j’étais hier à 12h, ce service s’en souviendra pour moi. A la minute et à la rue près. Vous pouvez consulter vos itinéraires via ce lien. Il y a quelque chose de ludique et surprenant, parce qu’en allant voir une date je peux donc voir mes trajets, le nombre de kilomètre et l’heure à laquelle j’ai bougé un peu partout. Et puis il y a un aspect dérangeant au fait que l’on puisse être pisté comme ça et qu’un outil de messagerie puisse faire office de mouchard. Ok c’est pas nouveau, mais ça reste flippant. L’outil ne va pas plus loin qu’une période d’un mois, mais je me suis demandée depuis combien de temps Google collecte des données. Hein depuis combien de temps ?
Je suis tombée sur cette vidéo du Saturday Night Live où Andrew Garfield aka the new Spiderman fait un sketch en lien avec Beyoncé. Au départ, il dîne avec des amis et il a le malheur de donner un avis mitigé sur une de ses chansons. C’est à ce moment là, que la brigade des fans de Beyoncé rapplique et le poursuit suite à ce crime de lèse-majesté. Personne n’a le droit de critiquer Beyoncé. PERSONNE. Ca donne une vidéo WTF tourné à la manière d’une bande annonce de thriller haletant avec des guests…je vous dis rien, vous verrez. C’est drôle, totalement second degré et loufoque. Je ne me lasse pas de le répéter, mais merde ils sont forts les ricains.
On termine avec 3 vidéos.
Sur la première, je vous présente, le chat Bon Jovi. Un chat qui ne semble pas DU TOUT goûter les contacts humains. Au contraire, je crois que ce chat déteste son maître. Vraiment. mais c’est très drôle.
Sur la seconde, c’est le mannequin Adrianna Lima à qui il arrive une mésaventure avec un rétroviseur. Cette vidéo me fait juste penser que oui les top-modèles sont des femmes comme les autres, oui !
Et la dernière vidéo, que je me suis repassée plus d’une vingtaine de fois en 3 jours. Montrée à des copines, postée sur Facebook, je ne m’en lasse pas. Plus je la regarde et plus je ris aux larmes. Ça dure quelques secondes, mais ça vaut son pesant de cacahuetes en cas de déprime le moral remonte. Croyez-moi ;-)
Allez bon weekend à toutes et à tous, en espérant que vous trouverez votre bonheur parmi ces liens :-).