... pour qu'il y ait quelque chose à faire sur Wikipédia. Sans leurs piliers de Bistro, qu'ils ne soient pas assez compréhensibles ou que, justement, ils le soient trop, les administrateurs auraient été quelque peu désœuvrés ces temps-ci. Sans doute la faute au week-end prolongé du 8 mai qui donne plus envie de papillonner et de batifoler que de plonger dans les bibliothèques. C'est naturellement intolérable. Où est donc notre Giscard wikipédien pour remettre tous ces paresseux au travail ?
La preuve par douze c'est que, si les chaises continuent d'y voler allègrement, de préférence dans la tronche des autres, le Bistro ne sert définitivement plus à rien sur le plan encyclopédique. Mon constat ne date pas d'hier mais il tend à s'aggraver : les sections "articles à créer" et "articles à améliorer" ne sont plus là que pour la décoration, avec une préférence marquée pour le rouge. Paradoxalement, la première, depuis des années, est consciencieusement remplie, chaque jour, d'une bonne dizaine d'entrées minimum. Probablement par des amateurs de bon rouge ou des toréadors en manque. Ou des bleus qui ne savent pas encore que, de bleu il n'y a plus sur le Bistro.
Faisons un petit décompte rien que pour les deux dernières semaines :
- 28 avril : 9 demandes de création, 3 satisfaites
- 29 avril : 15 demandes, 2 satisfaites
- 30 avril : 8 demandes, 1 satisfaite
- 1er mai : 18 demandes, 3 satisfaites
- 2 mai : 11 demandes, 2 satisfaites
- 3 mai : 11 demandes, 1 satisfaite
- 4 mai : 15 demandes, 4 satisfaites
- 5 mai : 9 demandes, 6 satisfaites (une journée faste)
- 6 mai : 9 demandes, 2 satisfaites
- 7 mai : 8 demandes, 1 satisfaite
- 8 mai : 19 demandes, 4 satisfaites
- 9 mai : 23 demandes, 2 satisfaites
Soit un total de 31 réalisations sur 155 demandes, ce qui fait un taux de création de 20 %. Mais après tout, le constat ne date pas d'hier. Alors hips hips hips hourra, et à votre santé. Mais pas à celle de Wikipédia.