Magazine Humeur

PRINTEMPS RUSSE. Ukraine-Russie : comment Vladimir Poutine a perdu le pouvoir réel

Publié le 10 mai 2014 par Menye Alain

Alexandre Sivov, notre correspondant en Russie et en Ukrine est visiblement remonté par une non-intervention russe, si on lit entre les lignes. On peut se tromper. Partisan de la paix, journaliste impartial, il fustige le président russe. En cause, il laisserait mourir des innocents alors qu’il peut agir. Compte tenu des pressions occidentales, ce n’est pas notre point de vue, mais le sien.  Nous pensons que, en bon joueur d’échecs, il prépare un coup gagnant. Allain Jules.

Par Alexandre Sivov

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine

Quelque chose d’étrange est entrain de se produire actuellement en Russie. Une chose c²omparable les événements de la tentative de la prise par la Géorgie le territoire rebelle de l’Ossétie du Sud en 2008 quand, des généraux russes, après les tentatives sans succès d’obtenir des ordres, soit de Medvedev, à l’époque président, soit de Poutine, premier ministre, avaient subitement puisque les deux  avaient «disparu et étaient introuvables». En effet, vu le début des affrontements, les militaires avaient alors décidé d’agir. A  leur gré, pour aider l’Ossétie du Sud. Mais cette fois, suite aux événements tragiques du Donbass – Est d’Ukraine – ça risque de se reproduire avec cette fois-ci, une plus grande envergure.

Vladimir Poutine, n’est pas personnellement corrompu, son parcours, jusqu’à la présidence le confirme. Il n’est non plus très répressif, il pourrait être pire. Il s’occupe plus de la chasse et de ses tournées diplomatiques plus que des affaires d’Etat ou de l’économie réelle de la Russie en plein marasme. C’est un mec sans réel talent apparu au gré des circonstances au pouvoir en Russie. Il est même beaucoup plus pro-USA, contrairement aux affirmations des médias occidentaux et même la propagande russe. Ses discours sont incohérents, ses propos incompréhensibles. Hier, en plein carnage en Marioupol, il était en Crimée. Il n’a pas eu un seul mot sur ces événements gravissimes, se contentant d’être présent devant les photographes.  Même les animateurs des télévisions officielles russes se sont moqués de lui de façon très subtile, par des allusions formellement identifiables, avec dérision, comme l’intelligence russe sait bien le faire. 

Les événements du Donbass ont largement dépassé les tensions d’origine politique ou linguistique. Il faut être clair, en Ukraine de l’Est, il s’agit d’une guerre révolutionnaire mâtinée de slogans d’extrême-gauche, dans le sens classique de ce groupe de mots. Et, si l’o ne prend pas gare, cette révolution pourra bouleverser toute la région, bien au-delà de l’Ukraine.

>>>Rejoignez-nous sur Facebook

>>>Suivez-nous sur Twitter

Il ya des choses étranges qui se produisent : apparition depuis quelques temps, après le déclenchement des événements,  des armes russes très sophistiquées chez les insurgés. Il est vrai qu’ils en ont récupéré certains chez les militaires ukrainiens. Mais, encore plus étrange, disparition inexpliquée des agents de Greystone Ltd, ex-Blackwater. Où sont-is passés ?

Invités par la junte de Kiev, deux de ces mercenaires étrangers de Greystone ont disparu en plein Kiev. Puis, 20 autres ont disparu au Donbass. En réalité, un hélicoptère transportant 14  combattants de Greystone a été abattu près de Slabiansk. 13 ont été tués, donc, un seul a survécu.   

La guerre à l’Est de l’Ukraine passe pour le moment plutôt de façon latente, par saccade entre la population et l’armée dite ukrainienne. Greystone Ltd a subi beaucoup de pertes. Comment est-ce possible avec cette armée en plein marasme ? 

En conclusion, je crois que les généraux russes ont annoncé à Poutine de façon très sérieuse de ne plus se mêler des affaires dites "sérieuses". Pour adoucir la pilule de l’’ultimatum, Ils ont organisé pour lui le fin connaisseur de la chasse, la traque de l’ours digne des chasses royales de Louis XVI. Et, pendant ce temps-là, eux (générux) aident les insurgés de façon indirect, en leur fournissant des armes. En même temps, pour sûr, les forces spéciales russes font une guerre secrète à Greystone Ltd, à l’intérieur de l’Ukraine de façon très directe.

Alexandre Sivov   


Retour à La Une de Logo Paperblog