C'est aussi la saison des premières fleurs qui arrivent timidement, après la font des neiges et dans une forêt n'ayant pas encore eu le temps de verdir.
Des anémones des bois sauvages blanches et bleues, dans des bouquets indissociables de cette fête printanière - ou encore mieux, que l'on admire dans leur cadre naturel en les laissant sur place !
D'ailleurs une variété d´anémones pulsatilles est totalement interdite à la cueillette ; je conserve des souvenirs de balades en forêt où nous avions admiré ces raretés et espérions que personne ne les trouverait pour qu'elles y restent.
Le printemps finlandais reste magique pour moi, et dans ces moments je regrette que mes enfants ne puissent pas avoir ces mêmes souvenirs. Mais à chacun de fabriquer les siens - c'est ce qui les rend si uniques.
[ci-dessous moi dans les bras de ma maman]
[kuvassa minä äitini sylissä]
Toukokuun toinen sunnuntai ja äitienpäivä tuovat mieleen lumihangesta kainosti kurkistelevat vuokot, ja lapsena metsässä koko perheen kanssa löydetyt kallisarvoiset rauhotetut kangasvuokot. Ihastelimme niitä piilopaikassaan ja poislähtiessämme varoimme visusti ettei kukaan vain huomaisi aarretta ja menisi poimimaan niitä !
Kaipaan keväisin kotimaan kaiheaa kevättä ja harmittaa ettei lapsilleni tule tismalleen samanlaisia lapsuudenmuistoja, mutta toisaalta jokainen kerää itse omat muistonsa ja siksi ne ovatkin niin ainutlaatuisia.