L’Europe : union utopique des peuples ?

Publié le 12 mai 2014 par Observatoiredumensonge

  TRIBUNE LIBRE  

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

  L’EUROPE: UNION UTOPIQUE DES PEUPLES? 

Par Patrick Souillé

LA CHRONIQUE DES PIGEONS OU L’ART DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS (N°44)

A quelques semaines des élections européennes du 25 mai prochain, le monde politique s’agite à nouveau pour savoir qui va bien pouvoir siéger au Parlement européen. Et les candidatures vont bon train entre ceux que les partis politiques souhaitent recaser (Harlem Désir et compagnie) et ceux qui voudraient bien y aller pour transformer tant que faire se peut cette Europe que beaucoup rejettent dans sa forme actuelle.

Les électeurs vont devoir subir à nouveau ce cortège de discours et de mensonges, de débats et de querelles internes afin de tenter de convaincre un électorat très échaudé en matière de promesses jamais tenues. Mais derrière tout cela, on peut se demander si il y a une réelle volonté de faire que l’Europe soit une véritable union des peuples ou, plus sordidement, un moyen à peine avoué de toucher quelques indemnités supplémentaires.

Toute l’histoire de notre continent a été marquée par cette volonté de réunir coûte que coûte des peuples entre eux que tout sépare tant sur la langue, la culture et l’histoire. Entre les grands empires historiques, les empires fantoches comme celui d’un Napoléon mégalomane voulant créer un vaste territoire familial ou celui d’un psychopathe comme Hitler allant jusqu’à éliminer totalement des peuples "indésirables", et ces innombrables guerres qui décimèrent des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, ces "unions" se soldèrent toujours par un échec.

La naissance de l’Union européenne, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, partait d’un louable sentiment pour en finir avec cet engrenage infernal. Mais qu’en est-il aujourd’hui? Cette Union ressemble plus à un machin, pour parodier le Général de Gaulle à propos de l’ONU, qui sert à nouveau à broyer les Etats et les peuples en leur imposant à tous des règles qui n’ont d’autres conséquences que de faire renaître des nationalismes locaux au lieu d’unir toute cette vaste diversité. Entre des peuples qu’on appauvrit, des extrémismes qui poussent comme des champignons ici et là et un espace Schengen qui sert plus à faire circuler les capitaux financiers et les mafias au détriment des peuples, on risque de mener, comme le dit si bien La Fontaine, cette grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf vers l’éclatement si on n’y prend pas garde. Et cette accumulation hétéroclite de peuples, de cultures et de niveaux de vie fort différents rejoindra les autres empires du passé.

L’Europe est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains d’une bande de polichinelles car, derrière des peuples à l’apparence paisible, peut se cacher la pire des horreurs pour peu que certaines idéologies et quelques meneurs malveillants puissent les manipuler. Il faut toujours se méfier du chat qui dort, affirme un dicton, car toute l’histoire de notre chère Europe se compte en millions de morts.

Patrick Souillé

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Cadeau cette courte interview de Guaino présentée ainsi  "Guaino choque son camp : il est d’accord avec Hollande "(sur l’Europe) mais écoutez plutôt !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Patrick Souillé pour PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT  ou http://www.marcheillegalparis.centerblog.net

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *