Encore une fois, nous assistons à ce fâcheux constat : le refus une consultation populaire dans un pays, parce que les résultats de cette consultation n’iront pas dans le sens voulu par Messieurs les Occidentaux!
En effet, les Ukrainiens de l’est, traditionnellement et historiquement pro-russes et russophones, ont décidé d’organiser un référendum vivant à proclamer l’indépendance de leurs territoires par rapport au gouvernement de Kiev!
Ce problème concernent les ukrainiens et personne d’autre!
Pourtant, les responsables occidentaux n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour rejeter cette consultation populaire.
Alors que les résultats semblent devoir confirmer la volonté de la population consultée de prendre ses distances avec la capitale et le gouvernement actuel, François Hollande, qui n’arrive pas sortir son propre pays de la crise où il se trouve, dénonce de manière péremptoire ces “vraies-fausses consultations” qu’il qualifie de “nulles et non avenues”!
De son coté, l’Union Européenne, bien discrète quand les populations africaines se font massacrées, quand le Sahel est sous la menace terroriste de groupes de fanatiques, hausse le ton et “ne reconnait pas les résultats des prétendus référendums pour l’indépendance des fiefs de Donetsk et Lougansk des séparatistes pro-russes de l’Est ukrainien”!
Les USA, toujours prompts à réagir contre toute initiative pouvant donner le moindre avantage à la Russie, ont réaffirmé que “ils ne reconnaitraient pas le résultats du vote organisé par les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
Et chacun de ces “preux chevaliers” de la démocratie et de la légalité interne et internationale de monter sur ses grands chevaux pour mettre en avant tous les arguments juridiques et diplomatiques visant à montrer que consulter le peuple ukrainien sur son propre sort n’est pas très bien!
Eh oui…
La démocratie n’a de sens pour les occidentaux que si les résultats concrets qui en sortent vont dans leur sens qu’ils attendent!
Un petit mais tragique rappel : les élections parlementaires palestiniennes, honnêtes et transparentes, ont donné la majorité à Hamas : l’occident a lancé des cris d’orfraies et a considéré le choix des palestiniens comme un choix terroriste qui mérite sanction. La suite, on la connait ….
En 2011, le gouvernement grec de Papandréou,en pleine crise économico-politico-financière, voulait un référendum : les dirigeants de l’Europe, grands démocrates devant l’éternel, ont été scandalisés par cette initiative somme toute démocratique car elle risquait d’entraîner les marchés vers une situation désastreuse!
Il y a quelques semaines, l’Algérie a organisé une élection présidentielle que l’on peut qualifier de tout sauf de “démocratique” puisqu’il n’y a pas eu d’échanges directs entre le candidat sortant et le peuple algérien : plus d’un coup d’état, pire qu’une violation de la constitution, cette élection a été une véritable farce électorale très éloignée de la démocratie la plus élémentaire! Pourtant, pas une voix occidentale ne s’est élevée contre ce cirque : John Kerry et son homologue espagnol J.M. Garcia-Margallo ont même étaient prêter allégeance à Abdelaziz Boutellika avant son élection qui leur paraissait inéluctable!
Belle preuve de démocratie.
Dans quelques jours, l’Egypte élira le maréchal Abdelfettah El-Sissi lors d’une consultation dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle manquera de “démocratie” au regard des derniers développements qu’a connu le pays des Pharaons!
Mais peu importe, l’Occident applaudira le nouvel homme fort qui régnera sur le Nil : il s’inscrit en effet dans la droite ligne des désidérata des européens et des américains!
Ainsi va donc la démocratie dans le monde : si elle sied aux Occidentaux, elle est parfaite. Sinon, elle est vouée aux gémonies!