Magazine Humeur

ALERTE INFO- Le Nigeria est prêt à dialoguer avec Boko Haram pour libérer les otages

Publié le 13 mai 2014 par Menye Alain
Abubakar Shekau

Abubakar Shekau

A mouf dé !

Après avoir refusé de négocier avec la vermine terroriste, le Nigéria vient de reculer. Vous mentez ! Vous nous mentez ! Qui se cache derrière Boko Haram ? Personne ne sait ? Il y a maldonne quelque part. Qui a donc permis que cette secte terroriste se retrouve à la table du monde pour discuter avec le Nigéria ? J’ai ma petite idée. Rien qu’en voyant le boss de la secte Abubakar Shekau agir comme un drogué doublé d’un illuminé, il faut sans ambages affirmer qu’il est protégé. Par qui donc ? Des amis viennent de m’envoyer ce petit texte. Edifiant. 

Qui se cache derrière Boko Haram et quels sont les intérêts sous-jacents ?

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique et son premier producteur de pétrole, est de toute évidence systématiquement jeté dans le chaos et l’état de guerre civile.

Le Nigeria est aujourd’hui l’un des plus importants producteurs mondiaux de pétrole brut de haute qualité comme celui produit en Libye. Le pays montre tous les signes d’une spirale de violence l’affaiblissant profondément. Le Nigeria est le cinquième plus grand fournisseur de pétrole des États-Unis et douzième producteur de pétrole dans le monde sur un pied d’égalité avec le Koweït et juste derrière le Venezuela avec une production de plus de deux millions de barils par jour.

En 2005, un rapport du Conseil national américain du renseignement prédisait que le Nigeria pourrait s’effondrer au cours des quinze prochaines années. Au train où vont les choses, avec la recrudescence des massacres terroristes commis par la secte Boko Haram, le nord du Nigeria semble plonger dans une instabilité croissante. Seulement voilà, on ne sait pas qui se cache derrière Boko Haram. Un article du NewYork Times, In Nigeria, Boko Haram Is Not the Problem, se demandait si Boko Haram était une unique entité où si il s’agissait d’un prête-nom utilisé par différents acteurs aux intérêts divergents. Le fait que le Nigeria ait fait appel aux Etats-Unis pour régler le problème de la violence au nord du Nigeria ne laisse pas forcément augurer du meilleur.

La question est de savoir qui se cache derrière Boko Haram et quels sont les intérêts sous-jacents. La main de la CIA avait déjà été évoquée Boko Haram: A CIA Covert Operation; America’s Destabilization Plots Against Nigeria–GreenWhite Coalition.

Les autorités du Nigeria ont-t-elles capitulé en refusant de régler le problème par elle-même et en faisant intervenir les services étatsuniens ?

Source: le-blog-sam-la-touch


Retour à La Une de Logo Paperblog