Dewasne, la couleur construite, de l'anti sculpture à l'architecture
Jusqu’au 9 juin 2014
Mythia, la veuve de Jean Dewasne (1921-1999) a fait don à l’État d’une partie des œuvres de son mari. Elles ont été réparties entre diverses institutions muséales. Le musée Matisse en a rassemblé une soixante qui sont présentées dans cette exposition.
Jean Dewasne est un peintre, sculpteur et lithographe français né à Hellemmes-Lille. Il est considéré comme l’un des tenants de l’ abstraction_ géométrique
Après une formation classique et musicale solide il fréquente l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Il est proche de Hartung, de Staël, Poliakoff ou Arp. En 1946, il participe au salon des réalités nouvelles. Il reçoit par ailleurs le Prix Kandinsky qui vient d’être créé. Il fonde en 1950 avec Edgard Pillet l'Atelier d'art abstrait à Paris. Il a été membre de l’ Oupeinpo (ouvroir de peinture potentielle) Il était membre de l’ Académie des Beaux-arts depuis 1991.Il donne de nombreuses conférences en France comme à l'étranger où il participe à des expositions internationales. En 1966 la Kunsthalle de Berne lui avait consacré une rétrospective.
Jean Dewasne inspiré par la musique, les mathématiques, l’urbanisme, utilise des couleurs vives, des formes simples. Il s’intéresse à la peinture industrielle, aux lques glycérophtaliques.
Mais aussi aux nouveaux supports comme l’isorel ou les pièces de motos ou de carrosseries automobiles. Il réalise des compositions murales à la Grande Arche de la Défense, dans les métros de Rome et de Hanovre.
Avec La Libre on peut penser que l’artiste va sortir du purgatoire et être connu d’un public élargi.
Quelques images de ses œuvres