Le 8 mai dernier nous sommes allés visiter le Zoo de la Palmyre à proximité de Royan en Charente Maritime. Cela faisait un bail que nous n’y étions pas allés et pour Mouette c’était la première fois. Le zoo de la Palmyre est très vaste, couvrant 18 hectares de forêt. Autant vous dire il faut prévoir une bonne demi journée pour la visite et une poussette canne pour les plus jeunes. Quoique Mouette n’a presque pas voulu grimper dans la notre sauf à un moment de coup de fatigue.
Copyright : Zoo de la Palmyre
Ce zoo propose 110 espèces animales différentes qui sont disséminées dans la parc en 6 zones plus ou moins étanches : les oiseaux, les primates, les carnivores, les ongulés, les mammifères marins et les reptiles ! Je vous le dit ça fait du monde à voir. La partie qu’a préféré Mouette ce sont les ongulés avec les zébres, les autruches… Moi j’ai préféré la partie primate qui est très bien représentée notamment avec toute une zone dédiée aux grands singes. On se balade dans une sorte de jungle avec gorilles, chimpanzés et orangs-outans. Et on accède à leurs abris également c’est vraiment sympa. Cette zone est la plus récente du parc.
Copyright Zoo de la Palmyre
En saison il y a 2 spectacles d’otaries et 2 de perroquets. Lors de notre visite, nous avons choisi d’assister au spectacle des otaries parce que ce sont des animaux plus gros et qu’on avait remarqué que Mouette s’intéressait moins aux petits animaux (et le spectacle commençait avant). Les spectacles sont inclus dans le prix. Le spectacle d’otaries était assez moyen je trouve, le dresseur parlait un peu trop donnant une impression de meubler. Mouette a bien aimé mais il n’a pas tout compris du coup. Je ne vous parle pas du spectacle de perroquets que nous n’avons pas vu mais j’ai le souvenir d’avoir vu un perroquet faire du vélo étant petite dans ce même zoo de la Palmyre.
En terme de logistique nous avons pique-niqué en squattant l’amphithéâtre du spectacle des otaries, nous n’étions pas les seuls. Il y a de nombreux blocs sanitaires partout dans le zoo certains plus anciens que d’autres mais ils ont le mérite d’exister. Mouette a pu faire des pauses pipi régulières ce qui rend la visite confortable pour toute la famille. En revanche il y a quelques aires de changes mais pas dans les toilettes donc sans point d’eau, c’est moins pratique.
Ce zoo vaut le détour, c’est un très beau zoo (il est indépendant en plus, aucune subvention je trouve ça dingue bref). Le zoo de la Palmyre vous fera passer une agréable journée en famille.
Vous y êtes déjà allés ?
Infos pratiques directement sur le site, tarif 15€ adulte et 11€ pour les 3-12 ans