J’aurais pu titrer aussi :
Que va faire Sarkozy ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître si Nicolas Sarkozy doit revenir pour 2017 ce sera avec l’UDI !
Ce sera Un Débouché Inattendu©…
Comme on dit fréquemment "faîtes vos jeux, rien ne va plus !" Quand on entend les déclarations de certains ténors de l’UMP, quasiment situés à gauche désormais ouvertement, il est sûr que cela n’incitera pas Sarkozy à les rejoindre parce qu’ils, les Juppé, Fillon, Copé, Bertrand et autres, n’en veulent plus. Il suffit d’écouter Juppé vociférer contre Guaino et mieux le prier de s’en aller pour sans être grand clerc comprendre que cette UMP est en pleine déroute mentale. Et Guaino, lui, n’a jamais trahi ni Sarkozy ni son idéal politique, un des rares dans ce cas en France…
Oui vous avez bien lu, le retour de l’ancien Président se fera par le Centre, plus exactement via l’UDI.
En effet ce parti est devenu orphelin depuis le départ de son Président-fondateur, Jean-Louis Borloo.
Sarkozy souhaitait s’affranchir de l’UMP et revenir avec l’image d’un homme tranquille et serein donc assagi.
Certains objecteront que l’UDI n’est pas franchement dans l’opposition à Hollande, ce qui n’est pas totalement faux bien que le remplaçant temporaire du Président Borloo, démissionnaire pour raisons de santé, a déclaré en ce premier mai 2014 et je cite Yves Jégo, qui a écarté toute entrée de son parti dans un gouvernement Valls, se disant de l’"opposition responsable" et a ajouté que si le gouvernement n’avait plus de majorité durable, François Hollande devrait dissoudre l’Assemblée nationale. Encore un nouveau mot à retenir "l’opposition responsable" qui doit, je suppose, être le pendant de "l’opposition irresponsable"… Nous sommes bien confrontés avec nos polititocards à la marche des "TDC" (NDLR : trous du cul).
Quoi de plus naturel alors que de revenir via l’UDI où se trouvent déjà des amies comme Rama Yade, reçue récemment par Sarkozy, ou Chantal Jouanno.
C’est un pari audacieux mais très difficile car en France le Centre n’a jamais pu gagner sauf dans le cas de Giscard d’Estaing.
Ce dernier a bénéficié de candidatures dissidentes et d’un ralliement opportun et décisif, celui de Jacques Chirac en 1974.
Le plan de Sarkozy, en revenant par l’UDI, lui permet logiquement d’éviter les primaires prévues par l’UMP en 2016 : primaires que je qualifie toujours de fatales et stupides… Fatales car à l’UMP tous les prétendants vont se déchirer et stupides parce qu’elles ne feront que faire repasser la gauche. Pour le Centre, la situation sans Borloo devient catastrophique d’autant que l’UDI s’est retrouvée coincée par la bipolarisation politique en France et que l’émergence d’un troisième parti, le Front National, a encore réduit la place du Centre.
Stupides parce que l’UMP en refusant d’assumer sa position à droite empêche le développement du Centre. Les Juppé, Fillon, Bertrand, Le Maire et autres se situent presqu’à gauche et empiètent largement sur les positions du Centre.
Le Centre a tout à y gagner en adoubant Sarkozy : il aurait un candidat digne de ce nom et se positionnerait clairement dans l’opposition à Hollande, ce qui reste trouble aujourd’hui pour les électeurs et forcément fait perdre beaucoup d’électeurs…
Les primaires à droite, cela sonne comme la chronique d’une défaite assurée.
Comme à l’UMP, personne n’écoute la base, autant dire que cela risque de couter un prix politique démentiel à l’UMP. On ne change pas la mentalité facilement d’un mouvement qui ne se définit que par rapport au bon vouloir des médias. D’ailleurs pour moi, c’est l’erreur monumentale commise depuis 40 ans parce que nous appelons à tort la droite. Franchement Sarkozy, pourtant certain de triompher dans pareille élection inutile, n’a aucun intérêt à s’y présenter. C’est un peu ce que j’écrivais dans mon article très lu Sarkozy: la porte se referme.
D’ailleurs l’UMP commence à s’affoler par la voix de Juppé. Juppé celui qui a permis à la gauche de revenir au pouvoir en 1997 et qui de ce fait me semble disqualifié pour émettre ce genre de critiques mais qui récidive ce dimanche 11 ai sur l’antenne de RTL, au Grand Jury, en demandant à Henri Guaino de carrément quitter l’UMP (NDLR : Henri Guaino ne votera pas aux Européennes le 25 mai prochain pour la liste UMP). Je cite Juppé "Vous savez, moi je ne pratique pas l’exclusion. Mais quand on est à ce point en désaccord avec son propre parti politique, la dignité la plus élémentaire, c’est d’en tirer les conséquences". Même pas capable, Monsieur Juppé d’accepter la critique parce qu’il se voit en candidat gaullien choisi dans une primaire qui sera un désastre pour l’UMP.
Selon Henri Guaino, Alain Lamassoure "incarne l’Europe dont plus personne ne veut".
Les choses vont certainement se précipiter après lesdites élections Européennes…
La carte du Centre est la bonne pour Sarkozy car elle ne comporte que des avantages pour lui. En premier lieu, l’UMP ne pourra rien y faire pas même s’opposer à ce choix, ensuite la situation s’y prête avec un Parti Socialiste moribond en seulement quelques mois au pouvoir et une UMP déchirée et enfin et surtout, plus personne ne pourra accuser Sarkozy d’être un ultra ou de vouloir sympathiser avec la droite supposée extrême.
La question est posée : est-ce que les sarkozistes vont suivre ce chemin ?
Là je réponds sans hésiter OUI !
Oui parce que c’est Sarkozy est leur guide et non pas un parti. Même si certains vont rechigner et râler, un vrai mal français, ils finiront par se ranger sous sa bannière car ils veulent un champion et Sarkozy est justement leur champion.
En agissant ainsi, Nicolas Sarkozy troublera toute la scène politique actuelle et comme il l’aime, il dirigera le jeu à sa manière et ce sera :
Un Débouché Inattendu© ou UDI pour Sarkozy.
Alexandre Goldfarb
Président Fondateur de l‘Observatoire du MENSONGE
Merci de répondre à notre sondage :
Take Our Poll
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Un SCOOP de l’Observatoire du MENSONGE ! On va vous dire que ce n’est pas vrai ! Puisque ce n’est pas issu d’un grand média…Taratata ! On nous a fait le même coup avec Ca casse à l’Elysée… De toutes façons, ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous avons autant le droit d’écrire notre ressenti que nulle part ailleurs (où pourtant question "conneries et bobards" il y en a un sacré paquet).
Les grands scoops publiés et avérés de l’Observatoire du MENSONGE
Tant qu’il y aura du mensonge ### La vérité cachée sur la Sécu… ### Les soldats oubliés ### Nouveau témoignage
Cliquez sur le titre pour ouvrir l’article.