Parade pro-russe à Odessa/Crédits photo/Alexandre Sivov/Archives
Poutine quant à lui voulait qu’il y ait une Ukraine fédérale, libérale, orthodoxe et proche de la Russie. Mais, la situation a muté en guerre révolutionnaire avec des slogans communistes de plus en plus durs. Poutine, dans ses pires cauchemars, n’y pensait pas et voit plutôt une nouvelle piste semblable à Ho Chi Minh, qui vient s’installer aux abords de la Russie.
Dans les médias russes alternatifs, et surtout l’Internet russe, des sites donnent les coordonnés pour l’enrôlement des pro-russes en tant que volontaires pour participer aux Brigades internationales antifascistes pour la guerre en Ukraine. Je crois, de façon sûre, que les Français antifascistes peuvent venir sur place et seront les bienvenus.
Pour donner l’exemple de l’ambiance qui règne actuellement en Russie, je vous propose de regarder cette vidéo et d’écouter cette musique. Elle a été remise au goût du jour en s’inspirant du célèbre chansonnier russe Vladimir Vysotski. Réapparu sur le Net il y a quelques jours, cette chanson fait un véritable tabac parmi les jeunes Russes.
Sujet très russe, la mystique en plus.
Un homme se réveille dans sa chambre après avoir entendu des sons bizarres: c’était soit un feu d’artifice, soit un bombardement. Tout à coup, il aperçoit derrière lui le fantôme de son grand-père, tué en 1945, aux derniers jours de la guerre. En lui demandant de l’eau, le fantôme l’ui propose de s’asseoir et commence à lui raconter comme son vécu de la guerre. Après ceci, il lui a posé la question suivante:
-
Pourquoi mènes-tu une vie aussi malsaine ?
Le petit-fils répond :
-
Par ce que l’homme contemporain est un salaud… Je bossais pour un vrai bouc. Les scrupules sont morts parmi les hommes.
Le grand-père frappe alors son poing sur la table et le regarde de façon féroce.
-
Si tu avais les vrais fascistes, tu parlerais autrement. Tu étais talentueux mais, tu as ensevelis tout ton argent dans les futilités. Maintenant tu cherches des putes en oubliant ta femme. Ton fils et toi, c’est un mur d’incompréhension. Pour vos chamailleries et spectacles, nous allons mourir et seront les proies de ces rats de fascistes ? Sous Hitler; vous comprendriez les valeurs et les vertus de la vie !
Le fantôme repartit le matin. Et l’homme compris alors que, dans chaque âme, il faut lutter pour le bien être de tous, le sort tous, tout particulièrement nous les Russes.
Oeuvre artistique typiquement russe, on peut la considérer, sans aucun doute, comme un appel direct pour aller lutter contre les fascistes ukrainiens. Cette vidéo exprime l’ambiance générale qui règne en Russie aujourd’hui, elle est plus parlante que les tonnes d’articles lus sur la Toile.
Alexandre Sivov