Magazine Humeur

PRINTEMPS RUSSE. Lettonie: Ayo Benes, le militant noir pro-russe arrêté à Riga

Publié le 17 mai 2014 par Menye Alain

Par APN. traduction Alexandre Sivov

Ayo Benes

Ayo Benes

La court de justice centrale de Riga, en Lettonie, vient de mettre aux arrêts le militant du parti  l’"Autre Russie" Ayo Benes, surnommé le  Lénine noir". La police de la sécurité lettone a ouvert contre lui une procédure judiciaire pour "appel au renversement violent de l’Etat et à l’élimination de l’indépendance de la Lettonie".

Ayo Benes est l’un des plus célèbres combattants pour les droits de la langue russe en Lettonie. Ces derniers mois, il a été très actif au sein des partisans du «printemps russe» en Ukraine. Il a fait partie des rangs de la milice d’autodéfense au cours du référendum sur l’adhésion de Crimée à la Fédération de Russie. On se souvient aussi qu’à Donetsk, il s’est fait connaître comme brillant orateur lors des meetings pro-russes où ses discours  enflammaient la foule. Puis, il a été deux fois expulsés d’Ukraine par le Service de sécurité ukrainien. Lors de sa dernière déportation, on l’a immédiatement arrêté à Riga, capitale de la Lettonie.

Auparavant, les autorités lettones voulaient le priver de sa citoyenneté pour sa participation à la milice d’auto-défense de la Crimée. Maintenant, ils sont résolus à l’envoyer en prison . De toute évidence, ils ont peur que le «printemps russe» ne se porpage en Lettonie où, les 40 % de la population sont Russes et dont une partie est considérable privée de ses droits civils…


Retour à La Une de Logo Paperblog