Magazine Humeur

Petit Chaton et le dodo, toute une histoire … et si vous me donniez votre avis ?

Publié le 20 mai 2014 par Jedeviensmaman

Petit Chaton et le dodo, toute une histoire … et si vous me donniez votre avis ?

Ce week-end, le coucher pour mon Petit Chaton fut bien difficile.

Vendredi, nous faisons comme à nos habitudes et adoptons notre petit rituel :

18h30 : douche

19h15 : biberon sur le canapé avec Papa et Maman

Puis, quelques minutes après, vers 19h30-19h45, on se dirige vers la chambre du loulou pour le coucher.

A peine 30 minutes après, Petit Chaton se met à pleurer (de gros sanglots) et nous montre la lumière qui provient du salon pour nous faire comprendre qu’il veut quitter la chambre. Il ne sert à rien d’insister dans ces conditions car Monsieur n’est pas disposé à dormir donc on le lève et on le met sur le canapé avec ses doudous.

On le couche vers 22h passées et il nous réveille vers minuit toujours avec de gros sanglots. Impossible de le calmer donc je me lève et je m’installe sur le canapé avec mon fils, on regarde la télévision durant grosso modo une heure (oui, ce n’est pas une super solution mais ça l’apaise). Je décide de le recoucher mais il refuse catégoriquement et je prends sur moi  de le mettre au lit avec nous (oui, oui, je sais … ce n’est pas LA solution mais il semblerait que notre Petit Père ait besoin d’être rassuré donc on cède). Il reste calme. Nous décidons de le mettre de nouveau dans son lit vers 4h du matin (dormir à 3 dans un lit de 140 cm n’est pas chose facile). Il s’endort mais oups réveil à 07h du matin le lendemain alors que d’habitude il peut rester au lit jusqu’à 10h passées.

Généralement, Petit Chaton se couche  vers 19h30-19h45 et s’endort quasi immédiatement. Il se réveille apriori un peu après mais il est capable de rester au chaud dans son lit en chantonnant pour se rendormir et faire une nuit complète. Rares sont les nuits aussi difficiles, je ne comprends pas mais j’essaie de faire au mieux.

Samedi, même rituel mais échec une fois encore car Monsieur laisse clairement entendre qu’il n’est pas disposé à se coucher donc on lâche prise et on laisse notre fils faire sa petite vie pendant que nous regardons la télévision. Du coup, on essaie de le mettre au lit vers 22h30, à la fin de notre programme télé, mais en vain … ok, il vient au lit avec nous et il fait une nuit complète. On a droit au matin à de gros câlins. Il était tout content. Par contre, nous, nous étions épuisés car le Loulou a dormi une bonne partie de la nuit à l’horizontale en bougeant dans tous les sens. M’enfin, lui, il a dormi et c’est important.

Dimanche, on reprend les habitudes mais, cette fois-ci, on décide de coucher le Petit Chaton plus tard et vers 22h30, je dis "bon, allez, on va TOUS au dodo" et, là, je vois mon petit bonhomme se mettre à courir en direction de sa chambre pour faire sa nuit. Mon chéri est un peu sceptique mais, pour autant, mon fils dort d’une traite.

Lundi, nous gardons à l’idée qu’il y a fort à parier que notre Petit Chaton ne soit pas disposé à se coucher trop tôt (effectivement, il fait jour tard, il fait chaud …) donc on lâche prise encore une fois et on laisse le bonhomme faire sa vie après le biberon. Vers 20h30, je dis "bon, il est temps d’aller faire dodo" mais, là, le Monsieur refuse catégoriquement et se fâche bien fort en me répondant "non". Je recommence quelques minutes après et me heurte à la même réponse. Je tente le tout pour le tout et je dis "ok, alors, on va au lit" et mon Petit Chaton se met à courir en direction de son lit pour faire sa nuit. Il y a eu 2 réveils avec pleurs mais je n’y suis pas allée car il s’est très vite rendormi.

Je ne comprends pas ….

Des idées ???



Retour à La Une de Logo Paperblog