Un dessin original de Jacques METAIRIE pour Le Chat Rouge et http://www.metairie-art.com
Le dessin original de couverture intitulé Trottoir provient également de Jacques METAIRIE
L’UNION EUROPEENNE: TOUR DE BABEL OU TOUR DE PISE?
LA CHRONIQUE DES PIGEONS OU L’ART DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS (N°50)
Il y a 64 ans, le 9 mai 1950, naissait la future Union européenne. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et nombreux sont ceux qui aujourd’hui se posent la question de savoir à quoi elle sert en 2014. Cette tour de Babel fut à l’origine créée dans le but de mieux se comprendre afin de réaliser de grands projets après le Déluge de la Seconde Guerre mondiale. Mais cette construction a commencé à se fissurer au fil du temps et les nombreux architectes qui se sont succédé pour rajouter des étages supplémentaires ont tout simplement réussi à la faire pencher.
A la veille des élections, ces derniers se bousculent donc pour présenter au public de nouveaux plans afin de la consolider ou la raser totalement. Mais ont-ils les diplômes requis? Je crains malheureusement que les documents fournis ressemblent plus à des publicités mensongères parfaitement rôdées relevant plus du marketing commercial afin de mieux flatter le consommateur. Y a-t-il alors de véritables architectes qui pourraient émerger de cet océan de marchands d’illusions? Libre à chacun de se faire sa propre opinion.
En ce qui me concerne, la réponse est simple: plus question de signer de chèque en blanc (Relire mon article: POLITIQUES: PAS UN DE BON POUR RACHETER L’AUTRE?, La chronique des pigeons ou l’art de nous prendre pour des cons n°32). Puisque nos responsables politiques crient haut et fort que se déplacer pour aller voter est un devoir civique, alors ne les décevons pas. Et pour mettre fin aux chimères et aux mensonges, ces bactéries qui gangrènent l’univers politique, déposer un bulletin blanc, couleur de la pureté et de la propreté, jouerait le même rôle qu’une dose de lessive pour nettoyer toutes les impuretés qui reposent au fond des urnes.
J’attends donc avec impatience le jour où l’on annoncera une forte participation électorale mêlée d’un taux élevé, voire majoritaire, de bulletins blancs qui apporteraient à tous nos menteurs chroniques une telle gifle dont le seul mérite serait de leur remettre les idées en place. Mais ce jour béni n’est pas encore arrivé.
Patrick Souillé
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***
Le vote blanc cela mérite un sondage !
Take Our Poll
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
NOUVEAU !
Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine dans
La semaine de l’Observatoire
Nom(obligatoire) Email(obligatoire) J'accepte de recevoir La semaine de l'Observatoire(obligatoire)* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Patrick Souillé pour PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT ou http://www.marcheillegalparis.centerblog.net