ESPIONNAGE. La Chine accuse les Etats-Unis d’être des "voleurs" qui crient "au voleur !"

Publié le 20 mai 2014 par Menye Alain

Hong Lei, porte parole du ministère chinois des Affairers étrangères

La décision de la Chine de suspendre sa participation à un groupe de travail sur la cybersécurité avec les Etats-Unis est actée. L’empire du milieu, après avoir été accusée d’espionnage commercial va anéantir les efforts visant à trouver un terrain commun pour lutter contre le piratage. Et pourtant, l’ancien agent de la NSA Edward Snowden avait produit des documents prouvant que Washington esopionne Beijing depuis…2009. 

La Chine, furieuse, a donc arrêté le dialogue bilatéral et aussi menacé les Etats-Unis de représailles après l’inculpation de cinq de ses responsables militaires hier, qui auraient piraté des secrets commerciaux. Le ministère chinois des Affaires étrangères, par la voix de son porte parole Hong Lei, a appelé les Etats-Unis à revenir sur les inculpations. Il a par ailleurs accusé de "violation grave des normes de base des relations internationales", tandis que le Bureau d’information Internet d’Etat a comparé les actions américaines celles des "voleurs" qui crient "au voleur!"

A force de prendre les autres pour des imbéciles, les Etats-Unis risquent de se saborder à petit feu car, les autres évoluent…