Vous vous souvenez du film de Jules Dassin, Jamais le dimanche, sorti en 1960 ? Ceci dit rien n’oblige à l’avoir vu à cette époque, une diffusion à la télévision ou un DVD feront aussi bien l’affaire.
Je vous en résume vite fait le scénario. Un touriste américain, philosophe passionné par la Grèce ancienne débarque dans le pays à la recherche de la Vérité. Dans un bar du Pirée il fait la connaissance d’une prostituée indépendante (Mélina Mercouri) qui travaille tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, ce jour étant réservé aux amis…
Par contre, vous vous souvenez plus certainement de la polémique créée par les magasins de bricolage voulant ouvrir le dimanche. Gens qui n’ont pas d’amis faut-il croire et nous compatissons à leur malheur.
Tout cela pour dire que le prochain mois d’août offrira une particularité remarquable, puisque on y comptera cinq week-ends complets, cinq vendredis, cinq samedis et cinq dimanches ! Il parait que ça n’arrive qu’une seule fois tous les 823 ans, même votre grand-père ne l’a pas vu, c’est vous dire.
Alors, quelle que soit votre activité le dimanche, notez dans votre agenda que le mois d’août sera très spécial.