Magazine Humeur

561- Ballon d’oxygène ?

Publié le 22 mai 2014 par Stiop

Alors, dans un mois, de quoi parlera-t-on ? Des élections européennes, de la crise ukrainienne, des premiers incendies de forêts ?

Non, les médias vont nous parler de football. Et rien d’autre ; que l’actualité subalterne se dépêche d’exister avant.

Rappelez-vous en 2002 à quel point la blessure à la cuisse de Z. Zidane avait constitué un drame médiatique largement entretenu.

Et les pantalonnades de R. Domenech avec comme paroxysme le fameux bus de Knysna duquel les joueurs ne voulaient pas s’extraire pour s’entraîner…

Ça, c’est le football moderne qu’on nous sert à foison : ses frasques, ses idoles, ses tocards, des paillettes, ses scandales, sa Zahia, son incomparable opulence ainsi que l’épais rideau de fumée qu’il vaporise tous azimuts.

Et le ballon ? Le quoi ? Envolé.

Alors si l’on examine les faits sous un aspect optimiste, le spectacle planétaire que constitue la Coupe du Monde de Football semble arrêter le cours des événements : on ne parle plus des guerres, des exactions en tous genres, de l’impopularité des chefs d’État, des taxes…

Tout cela devient… hors jeu. Mais est-ce que tout cela cesse vraiment ? Il faudrait interroger les opprimés.

Les bourreaux regardent un peu plus la télé ou se rendent au stade, parfois, et l’on se réveille à la fin de la compétition avec une sorte de malaise, celui de constater que tout ce qui existait de catastrophique avant existe toujours après. Voire pire.

La fumée s’est dissipée, le ballon a roulé, et les médias se sont emparés de cette parenthèse ludique, populaire et lucrative, mais qui a gagné ?

th


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine