Un dessin original, intitulé Promenade de Saint-Jean, orage sur un champ de colza, de Jacques METAIRIE pour Le Chat Rouge et http://www.metairie-art.com
Le dessin original de couverture intitulé Dimanche provient également de Jacques METAIRIE
LE VOTE BLANC: UNE INSULTE A LA DEMOCRATIE?
LA CHRONIQUE DES PIGEONS OU L’ART DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS (N°51)
Au vu des derniers sondages, il semblerait qu’une majorité de Français dénie le droit aux autres de penser autrement et que voter pour un candidat est le seul moyen de porter l’auréole du bon citoyen. Exit donc les abstentionnistes, ces parias de la démocratie qui ont l’audace de ne pas se déplacer pour accomplir leur devoir électoral et qui laissent, entend-on ici et là, le soin aux autres de voter à leur place. Exit également ces inqualifiables Français qui osent dire que ne pas choisir parmi les candidats imposés est une forme de manifestation "anti-démocratique" pour exprimer son mécontentement face à de prétendus représentants qu’ils ne souhaitent pas reconnaître.
Le bon citoyen est donc celui qui entre parfaitement dans le moule que la démocratie a imposé à tous. Il devient le modèle standard, l’unique référence du bon choix démocratique même si ce choix se porte sur un parfait imbécile, forgé par le monde médiatique et politique qui peut, dès lors, utiliser toute forme de manipulations pour mener la brebis là où elle doit aller.
Pour être un bon citoyen, il faut également se plier aux règles de la démocratie qui veut que, en allant voter, on remercie par la même occasion les millions de morts qui ont donné leur vie pour que puisse exister l’acte électoral. Faire parler ainsi les morts pour culpabiliser les citoyens indignes et "non reconnaissants" est une méthode particulièrement abjecte qui n’a d’autres buts que de maintenir des règles imposées par la République.
Mais ce dernier est-il toujours bien placé pour donner des leçons de morale aux autres? Car aller déposer son bulletin de vote sur l’autel du citoyen inconnu afin de prétendre obtenir le satisfecit du devoir accompli et descendre dans la rue quelques mois plus tard pour jeter dans les feux de l’enfer celui qu’on a élu est-il vraiment une excellente référence dans l’univers impitoyable de la bonne morale? Et que dire de la réélection d’anciens élus condamnés?
Alors, le vote blanc est-il une insulte à la démocratie? Et si beaucoup ne souhaitaient plus se laisser manipuler mais avoir la possibilité de choisir ou refuser selon son intime conviction politique celles et ceux qui se présentent à eux. On appelle cela LA LIBERTE.
Patrick Souillé
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***
Le vote blanc cela mérite un sondage !
Take Our Poll
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
NOUVEAU !
Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine dans
La semaine de l’Observatoire
Nom(obligatoire) Email(obligatoire) J'accepte de recevoir La semaine de l'Observatoire(obligatoire)* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Patrick Souillé pour PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT ou http://www.marcheillegalparis.centerblog.net