Magazine Talents

4. Mes découvertes films de 2013

Publié le 26 mai 2014 par Accroaupopcorn @accroaupopcorn

Le festival de Cannes c’est fini hier, c’est toujours un grand moment pour moi, beaucoup d’émotion, quelque chose d’indescriptible, que je suis avec fascination depuis des années. Je me sentais pas de vous faire un compte-rendu du festival, une simple recherche dans Google ou le replay du Grand Journal de Canal + sera bien plus fructueuse.

Depuis 2 ans, je prends le soin de noter l’ensemble des films que je vois via Gestionfilm, j’ai été particulièrement rigoureuse en 2013, j’ai donc décidé de vous faire partager mes coups de cœur (Top 9), il s’agit aussi bien de films découverts au cinéma que sur petit écran. Mais surtout il s’agit de films que j’ai envie de faire découvrir des films moins connus, mais pourtant qui valent le coup. N’hésitez pas à me faire partager les vôtres et à me donner votre avis sur les films cités.

film 2013 blanc

2001 : l’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick) – Le film date de 1968, je ne l’aurai jamais deviné tellement les effets visuels sont bien réalisés. C’est d’ailleurs assez logique qu’il ait gagné l’oscar des meilleurs effets spéciaux cette année là. C’est un film très spécial, il m’a mis très mal à l’aise, car c’est un film aseptisé de toute chaleur humaine. Mais c’est bien pour cette raison que pour moi ce film est reconnu car vous n’en sortez pas indemne, il reste en tête pendant plusieurs jours, vous fait réfléchir et c’est bien pour ça que j’aime le cinéma (bon je suis pas contre un peu de divertissement aussi !).

Le monde de Charlie (Stephen Chbosky) – En tant que fan d’Harry Potter, je ne peux m’empêcher de suivre la carrière du trio. Si Emma Watson m’a amené dans la salle, ce n’est pas elle qui fait que le film est présent dans cette liste. Non, ce film est présent, car les films sur les adolescents sont en général des grands ratés, ce sont aussi rarement des drames, mais des grosses comédies américaines. Ce film réinvente donc les règles, et montre enfin la jeunesse d’un point de vue réaliste, la BO est également excellente, ce qui compte toujours beaucoup pour moi.

Les bêtes du sud sauvage (Benh Zeitlin) – GROS COUP DE CŒUR, je n’ai du coup pas grand chose à dire si n’est foncé si vous ne l’avez pas déjà vu ! Caméra d’or (meilleur premier film) à Cannes, prix du jury à Sundance, nommé aux oscars, son palmarès parle de lui-même ! Le film a pourtant rencontré peu de succès en France, donc rattrapez-vous car ce film est une vrai perle totalement inclassable !

Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow) – La traque de Ben Laden c’est comme ça que l’on pourrait résumé le film et c’est pour cette raison que je ne l’ai pas vu à sa sortie au cinéma. J’avais peur du film de propagande et patriotique, en mode les américains sauvent le monde ! Mais je me suis bien trompée, au contraire il met à mal beaucoup de chose dont l’utilisation de la torture. On suit tout au long du film, Maya, interprété magnifiquement par Jessica Chastain et on est juste pris, happé du début à la fin. Loin du film d’action bateaux, le film est un peu dans la même veine de Homeland pour les amateurs de série.  Un film à voir en priorité parmi ceux de cette liste !

Sugar Man (Malik Bendjelloul) – Un film que tous les mélomanes devraient voir, moi qui suis sensible aux BO de films, le film fait clairement un sans faute sur ce point. Film documentaire, mais mené comme une fiction, comme un film policier. Il faut dire que l’histoire de Sixto Rodriguez est tellement "incroyable mais vrai". Je vous conseille d’ailleurs de voir le film sans lire de résumé, pour vous garder les surprises. Et si j’ai encore besoin de vous convaincre de le voir, sachez que le film a remporté l’oscar du meilleur documentaire, ainsi que le prix du jury et du public à Sundance !

film 2013 2

Les adieux à la reine (Benoît Jacquot) – Ce film nous emmène au cœur de la cour de Louis XVI, quelque jours avant la révolution française. Benoît Jacquot nous fait entrer dans les coulisses de Versailles par le biais d’une servante de Marie-Antoinette jouée par Léa Seydoux (qui pour une fois ne m’énerve pas). Je suis une grande fan des films historiques et j’ai trouvé celui-ci particulièrement bien maîtrisé.

Le labyrinthe de Pan (Guillermor Del Toro) – J’ai hésité à mettre ce film dans cette liste car je pense que beaucoup l’on déjà vu. Pourtant ce fut une vraie découverte pour moi, je m’attendais à un film très fantastique, et je me suis retrouvé avec un film très réaliste sur l’époque de Franco. Mais c’est clairement là, que le film est magnifique car le fantastique devient le seul échappatoire d’une petite fille qui vit dans un monde d’horreur. Un vrai bijou à voir absolument si ce n’est pas déjà fait.

La Brindille (Emmanuelle Millet) – Ce film est assez terrifiant pour toute jeune fille. Puisqu’on suit Sarah, 20 ans en plein déni de grossesse. Elle se réfugie à Marseille dans une maison pour jeune Maman en détresse. Ce film m’a vraiment bouleversé, car je suis une jeune femme de 20 ans bien sûr mais car il est aussi très bien mené par l’actrice principale (Christa Theret) et la réalisatrice.

La vague (Dennis Gansel) – J’ai beaucoup hésité à regarder ce film tellement on me le décrivait comme terrifiant, montrant qu’un nouveau régime fascisme serait encore possible en Europe. Mais plus que terrifiant, ce film fait surtout beaucoup réfléchir, il explique les mécanismes qui mène à une dictature et comment les personnes peuvent se laisser facilement embrigadé et influencé. Un film à voir, qui ne laisse pas indifférent.

Mais en 2013, j’ai aussi adoré : Diamants sur Canapé, Django, Happiness Therapy, Dans ses yeux, La source des femmes, Le passé, Arrête-moi si tu peux, Amadeus, La vie d’AdèleLe lauréat


Retour à La Une de Logo Paperblog