La Résistance, c’est maintenant

Publié le 26 mai 2014 par Legraoully @LeGraoullyOff

On avait beau s’y attendre, après les efforts méritoires de la presse qui nous l’a seriné sur tous les airs pendant deux mois, ça fait quand même mal aux seins de voir Marine Le Pen et son daron en tête des suffrages. Je parle en premier lieu de la presse, parce qu’il fallait voir le sourire de Pujadas pendant toute la soirée, tout content d’annoncer « un cataclysme », tout heureux d’avoir quelqu’un d’autre à sucer que Copé.

Mais attends tu vas voir, il y en aura pour tout le monde. Comme les élections européennes se déroulent au scrutin proportionnel, personne n’a pu nous refaire le coup du front républicain. Du coup, le FN est carrément en tête, même si celà n’augure en rien des résultats des prochains scrutins. Et tous les membres des partis dits « républicains » (comme si aucune dictature ne pouvait s’accomoder de la république) d’y aller de leur petite contrition, ouais c’est vrai on a merdé, mais dès demain on va faire une réunion de crise et ça va repartir comme en 40, enfin comme en 45.

Heureusement, pour détendre un peu l’atmosphère, la télé avait invité des humoristes. En premier lieu, Manuel Valls, dans une vidéo qu’on jurerait avoir été réalisée par une équipe de télénovela brésilienne, met sa plus belle tête d’hidalgo constipé pour promettre qu’il va encore baisser les cotisations sur les bas salaires et les impôts pour faire grimper le pouvoir d’achat. Trop cool. Sûr que l’électeur du FN moyen a ralenti son pas de l’oie, a reposé le voisin maghrébin qu’il allait balancer aux autorités et a prêté une oreille attentive. Ensuite, la délicieuse Rachida Dati incite les commensaux à se réunir et à se poser de toute urgence la question des vraies valeurs de la France. Elles sont gravées sur le fronton de quasiment toutes les mairies de France, pauvre cruche: liberté, égalité, fraternité, bref tous les trucs que tes copains et toi s’empressent de jeter aux orties pour gratter des électeurs au FN.

C’est à ce moment-là que tu es certain qu’aujourd’hui, demain et les jours d’après, rien ne va changer. Après les belles promesses d’introspection, on s’empresse de remettre une petite semonce aux abstentionnistes. Mais les abstentionnistes vous emmerdent. Les gars ont beau tenter de dédramatiser en expliquant que le FN avait moins de réserve de voix que le PS, c’est faux. Les études tendent à démontrer qu’environ 60% des électeurs potentiels du PS se sont abstenus, contre 50% de ceux du FN. Tu peux compter, le FN est toujours devant. De plus, c’est idiot de projeter les voix de la sorte sachant que le facho moyen peut très bien passer à l’UMP ou au PCF si la gueule et les promesses du candidat lui plaisent. De même, pas la peine de me rappeler que tous les électeurs du FN ne sont peut être pas des fachos, mais juste des gens qui souffrent et gna gna gna. Tu crois que quand Hitler a pris le pouvoir, tout le monde voulait exterminer les Juifs? Même Alfred Rosenberg était pas chaud au début, et t’as vu le résultat. D’ailleurs, la Suisse, le Danemark ou l’Autriche ne m’ont pas l’air d’être des contrées en souffrance et en manque de repères nationaux, et pourtant les fachos y font de gros scores aussi.

Bref, l’UMP va faire ce qu’elle fait de mieux, à savoir se battre pour le trésor de guerre sous l’égide de la CONAR et de la COCOE, le PS va se diviser en la gauche de droite et la gauche molle du cul, et le FN va continuer à ramasser les pâquerettes dans l’insouciance. Pendant, ce temps-là, nous, cons de démocrates, on va aller marcher un jour férié pour dire que le FN c’est caca et que la différence c’est mignon. Seulement, les gars et les filles, je vous le demande, que ne vous-êtes pas tant mobilisés quand on accolait l’identité nationale et l’immigration, quand on traitait les Roms pis que pendre, quand on fait sa magnifique sortie sur l’Homme noir qui n’est pas entré dans l’Histoire? Où était le front républicain quand on a détricoté le CDI, le Code du Travail, quand on assimilait les bénéficiaires de minima sociaux à des assistés ou à des métastatses, quand on lui promenait les déchets nucléaires sous le nez? Que glandait la patrie de Droits de l’Homme quand un médecin refusait de recevoir un bénéficiaire de CMU, quand les cliniques se gavaient sur le dos de l’hôpital public, quand on a supprimé l’aide médicale d’Etat pour les demandeurs d’asile? Et les fiers enfants de la Révolution Française, qu’est-ce qu’ils branlaient quand on gavait les prisons, quand on réprimait les mouvements sociaux et les droits syndicaux, quand on asséchait la Sécurité Sociale contre des promesses d’emploi illusoires? Toutes ces mesures et ces déclarations, que pourraient parfaitement prendre à son compte le FN, ont été votées par des gouvernements de gauche comme de droite « républicaines », mais ça passait crème. Débrouillez-vous avec ça en défilant jeudi.

Bon, on finit quand même sur une bonne nouvelle. Le PS est à l’agonie. Vous, je ne sais pas, mais moi ça me met en joie. Si on attend qu’il se réforme tout seul, Marine Le Pen en sera déjà à son sixième mandat que Solférino aura juste décidé du lieu du congrès. On a donc une occasion inespérée d’envoyer valdinguer toute la vieille gauche depuis les radicaux jusqu’au PCF. On a une opportunité unique de fonder une gauche écologiste, sociale, anti-autoritaire, qui va rompre avec l’idéologie travailliste, productiviste et consumériste, qui se fondera sur la solidarité, la mutualité, la re-localisation de l’économie, la gratuité, le savoir, le mouvement. Une gauche qui ajouterait la pensée complexe moderne aux grilles d’analyse du marxisme et du situationnisme.

- Tu veux re-faire mai 68, mais en mieux, quoi? me demande t-on au fond de la salle.

- Dans le mille, Emile. C’était la dernière belle révolution, quoiqu’en pensent les bourgeois. De Gaulle est mort et le PC aussi, ya moyen.