C’est un petit village de l’est mosellan , quelques centaines d’âmes éparpillées entre deux anciennes cités des houillères du bassin de Lorraine , le vieux village au bord de la Bisten et le lotissement ou se côtoient des maisons plus cossues .
Il y fait bon vivre , au cœur de la forêt du Warndt. La vie est rythmée par les cloches de la moderne église Notre dame de la paix construite dans les années 50 pour remplacer la chapelle détruite par la guerre . La guerre justement , beaucoup l’ont connue , anciens combattants d’un conflit où ils furent incorporés de force à l’armée allemande et souvent, quand j’étais petit, j’entendais les anciens refaire le monde et parler de cette guerre le long des chemins forestiers que nous arpentions avec mon grand-père .
Ici on a aussi connu la belle époque prospère des mines de charbon , celle où l’on était ici au cœur d’une région riche qui ne connaissait pas le chômage . On allait à la mine de père en fils , on entretenait le petit jardin de sa maison des cités ouvrières , on vivait au rythme des saisons , cerises, haricots, petits pois,pommes, on ne manquait de rien.
Le boulanger passait chaque matin et klaxonnait pour avertir les ménagères qui en profitaient pour piquer un brin de causette.
Comme dans beaucoup de cités minières de ce coin de Lorraine, on parlait plusieurs langues : le français , le platt, l’allemand mais aussi le polonais ou l’italien . Ils s’appelait Fleischman ou Walkowiak , Antonio ou Antoine et tous ensemble ils vivaient bien.
Plus tard sont venus des immigrés du nord de l’Afrique mais jamais cela n’a troublé la vie du village.
Je connais beaucoup de ces braves gens , certains sont de ma famille. Je n’ai à Diesen que de beaux souvenirs et mon seul regret c’est de n’avoir pas pu y reprendre la maison de mes chers grands parents . Chaque endroit de ce village me rappelle un jour, un jeu, une personne.
Et pourtant…Aujourd’hui Diesen a peur . De son ombre, de ses voisins, de l’Europe , des arabes… Elle qui a toujours été gaulliste est maintenant son contraire . Peut être que ses vieux n’ont pas assez soufferts de la guerre après tout , peut-être que leurs enfants auraient mérités de la connaître aussi. Peut-être surtout ne méritent ils pas d’avoir la chance d’habiter ce village , de descendre de ces gens que j’ai connu et qui nous ont quitté . Dans le fond peut-être mériteraient ils de l’avoir ce satané FN au pouvoir . Histoire qu’ils comprennent qu’on n’avance pas en reculant .
De toute façon mon village de conte de fée est déjà mort…et Fuck you Notre dame de la paix , ici on aime Notre immonde dame des vieux cons.