Magazine Talents

Meccano, Maintenance Moteur M1A

Publié le 27 mai 2014 par Mysterfred @frloisel
Manquant à mon stock de pièce Meccano, j'ai trouvé sur Ebay un moteur mécanique de type M1A (avec inversion du sens de marche). Seulement voilà, le ressort gommait et le moteur stoppait (il fallait toucher légèrement le ressort pour le faire repartir), de plus le remontage était excessivement dur. Un démontage, nettoyage et graissage de l'ensemble s'imposait. Voici les étapes de cette maintenance :

Le moteur avant démontage, vue des 2 faces

Meccano, Maintenance Moteur M1AMeccano, Maintenance Moteur M1A
La poulie, puis l'axe et le pignon de sortie sont démontés
Meccano, Maintenance Moteur M1AMeccano, Maintenance Moteur M1A
Trop tard pour faire marche arrière, ressort et pignons sont démontés
Meccano, Maintenance Moteur M1AMeccano, Maintenance Moteur M1A
Meccano, Maintenance Moteur M1A
Pour information, il ne faut surtout pas chercher à mettre le ressort en tension pour le remontage c'est mission impossible. Je n'ai pas pu réaliser de photos du remontage car mes 2 mains étaient occupées dans la moteur et les 2 mains de ma femme tenaient l'extrémité du ressort tendu à environ 1 mètre du boitier; donc plus de mains de libre pour l'appareil photo. Lorsque le boitier est refermé il ne reste plus qu'à remonter doucement le mécanisme et le crochet du ressort vient se positionner tout seul...
Voilà maintenant il a retrouver une nouvelle jeunesse :

Cet article vous a plus?Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des mises à jour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mysterfred 148 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine