Les Seins, dans Les Carnets Secrets de Guillaume Bianco

Publié le 28 mai 2014 par Olivbd

SHAMPOOING ; Ça lave la tête et ça fait des bulles et c'est aussi une collection où Lewis Trondheim met tout ce qui lui plait, y compris Les Carnets Secrets de Guillaume Bianco, avec comme premier opus d'une série, ce simple titre, Les Seins.

Guillaume Bianco est un créateur en plus d'être auteur-dessinateur de bande-dessinée. Après avoir alimenté le magazine Lanfeust mag par de nombreux dessins, il crée des personnages comme Keoyo & Klamédia et Will, séries publiées chez Soleil. Pour Le Lombard, il crée Ernest & Rebecca, et en 2008, il inaugure la collection Métamorphose chez Soleil avec Billy Brouillard. Se suivent de nombreuses collaborations : Eco avec Jérémie Almanza, Chats siamois avec Ciou, et Zizi Chauve-souris (Dupuis) avec Lewis Trondheim. Dans son actualité sortie BD, est paru en avril 2014 le premier tome, Les Fantômes de L'encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard chez Soleil (Métamorphose).

Les Carnets Secrets de Guillaume Bianco est en librairie depuis le début de ce mois de mai et donc, dans ce petit bouquin, l'auteur se met en action comme personnage principal. Mettre de côté ses séries phares est comme un besoin naturel pour Guillaume Bianco. Il questionne les fondements de notre Culture (avec un grand C...) et ce, pour trouver les attraits les réponses sur un gros sujet qui mérite qu'on y jette un oeil... les seins !

Sous forme de notes qui se succèdent se profile un scénario qui se cherche mais qui se tiens. Ceci dit, cela étant... Il y a beaucoup de " ce " d'un coup !! Je m'égare, suis-je déjà troublé... ! Je reprends, c'est à travers des anecdotes véridiques et/ou fantasmagoriques... que Guillaume dresse un récit humoristique. Et, maintenant, v'là que je tourne en " ique "... XPTLRT... ! J'écris n'importe quoi... conseintration !!! Voyons ! Hum, oui, un récit drôle, sensuel, parfois même érotique... pour preuve je le cite :

" Voici quelques situations authentiques, à la portée érotique incommensurable... "

1. Le soutif.

Passé boire le thé chez une vieille amie à l'improviste, je la surprends au sortir de la douche...

Lui : Pardon, je heu... je dérange ?

Elle : (en courant avec sa serviette) Pas du tout ! Sers-toi une tasse de thé, j'en ai pour une minute !

Elle : (sortant de la chambre) Gui-Gui ? Tu peux me filer un coup de main ?

Lui : (avec sa tasse de thé et un livre) Oui, dis-moi...

Elle : (en soutif) C'est ce fichu soutif... J'arrive pas à l'attacher !

Lui : (surpris) Gloup

Elle : (surprise) Hé, ho, ça va... Fais pas cette tête ! T'es comme mon frère !

Lui : (en sueur)  Voui.

Elle : (de dos) Bon alors ? Tu t'en sors ou on appelle les pompiers ?

Lui : (concentré) Bouge pas... !

-

Ahhh, le grand mystère féminin, Guillaume est tout proche de le percer, de le comprendre... En tout cas, il nous ouvre une part de lui, de ses souvenirs, ses expériences avec la gent féminine en partageant ses troubles intimes sans faire la sainte nitouche ! Il ose se dévoiler, comme presque à nu (il garde toujours sa casquette ce Guillaume !!), et se laisse aller pour nous proposer des dessins libres, gentiment sulfureux.

Le ton est léger, sans prétention, agréablement divertissant et c'est très bien comme ça. L'auteur évoque son rapport avec la poitrine depuis sa tendre enfance et alterne diverses situations câlines, croustillante et presque appétissante, bien loin de la bd pour adultes. Le tout étant interrompu de plusieurs intrusions de son acolyte et bien veillant Lewis Trondheim

Sincèrement, c'est à mettre secrètement au sein de votre bdthèque ;)

-

Le visuel sur LeMonde.fr > http://www.lemonde.fr/visuel/les-carnets-secrets-de-guillaume-bianco

-

~~ Les Carnets secrets de Guillaume Bianco ~~

1. Les Seins

Scénario & Dessin : Guillaume BIANCO

Collection : SHAMPOOING

Edition Delcourt

192 pages, Couverture souple, 9,95 euros.

Date de parution : 07/05/2014

ISBN : 978-2-7560-5299-1


Un clic chez Mango

pour retrouver les participants de

la 28 Mai 2014.

Bonne lecture, OliV /