Magazine Humeur

RACISME. Israël: « Trop de négros dans l’équipe de basket de Tel Aviv », selon Oded Tira

Publié le 28 mai 2014 par Menye Alain
Oded Tira

Oded Tira

Il y a jusqu’à six joueurs afro-américains qui faisaient partie de l’équipe de Maccabi Tel-Aviv, qui a remporté l’Euroligue la semaine dernière: Tyrese Rice, Ricky Hickman, Devin Smith, Sofoklis Schortsanitis, Alex Tyus et Sylven Landesberg. La plupart d’entre eux sont Américains, mais certains ont aussi la citoyenneté israélienne. Mais, ils sont…noirs et, ça ne plaît pas à Ode Tira, un homme d’affaires israélien blanc, 

Maccabi telAviv

C’est ce qu’a répété, à plusieurs reprises ce mardi, Oded Tira président du Conseil national du Sport, lors de la première conférence de cet organisme créé par le ministre israélien du sport. A noter que personne ne l’a contredit durant la réunion, pas même le ministre qui était présent. Il l’a fait en félicitant l’équipe. En ce qui concerne le président du club, Shimon Mizrahi, il a dit: "Bravo pour votre réussite, mais il y avait des gens qui n’aimaient pas le fait que vous avez joué avec cinq ‘kushim» (un terme péjoratif pour les personnes à la peau noire) pendant la finale ".

Homme d’affaires et président de cette institution, Oded Tira est dénoncé par la presse israélienne. Heureusement. Mais, chez nous ici en France, il faut toujours rêver de voir le fameux HuffingtonPost en parler. Ce serait un miracle. On prend les paris ? Du côté de la Fédération européenne de basket, c’est motus et bouche cousue…


Retour à La Une de Logo Paperblog