« … j’éprouve, je l’avoue, un certain plaisir esthétique à la vue, devant la télé, des grandes catastrophes : typhons, incendies, tremblements de terre, éruptions volcaniques et même, je le confesse, attentats et crashes. » Jean-Jacques Schuhl Entrée des fantômes
Lundi sur ARTE pour le film en noir et blanc de Mario Monicelli (1958), Le Pigeon. Une bande de pieds-
nickelés tente de cambrioler un mont-de-piété. Un film très drôle servi par la crème du cinéma italien, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Toto, Claudia Cardinale encore gamine. Une excellente soirée.Mardi sur TF1 football avec France/Norvège. Match amical de préparation pour la Coupe du Monde, c’est le genre de rencontre dont on ne peut pas tirer d’enseignements définitifs, les joueurs sont passés en revue, des cadors sont absents. Si on perd, ce n’est pas une catastrophe, si on gagne, il ne faut pas s’emballer… mais c’est toujours mieux de gagner et nos Bleus en l’emportant 4-0 nous ont fait plaisir, même si les capacités offensives de l’adversaire étaient réellement bien faibles.
Mercredi sur TMC avec un nouvel épisode d’Hercule Poirot. Certes il était mort la semaine dernière mais j’avais prévenu, avec la télé rien n’est jamais fini. Ce soir le détective était défié par un policier français rustaud de découvrir le criminel avant lui, enjeu pour le perdant, abandonner sa pipe pour l’un, raser sa moustache pour Hercule, vous devinez l’issue ! Magnifique jeu de mimiques gourmandes exécutées par un David Suchet en très grande forme, un vrai régal.
Jeudi sur ARTE la série Real Humans continue son parcours sans faute. Les réalisateurs nous montrent les partisans des Hubots comme étant les gentils, les opposants comme les méchants, dans une sorte d’allégorie contre le racisme ou l’homophobie ; à ce détail près que les Hubots ne sont pas des humains, quelque soit leur degré de ressemblance physique ! Fascinant et passionnant.
Dimanche soir sur TF1 football encore et second match de préparation pour nos Bleus, France/Paraguay qui nous rapproche du Brésil. Les Français dominent largement leur sujet et se créent de nombreuses occasions de but sans résultat, c’est rageant et ça gâche un peu un spectacle moins brillant que mardi. Puis, à dix minutes de la fin, le soleil se montre malgré la pluie et les Bleus marquent enfin mais pas de pot, il brille pour tout le monde et le Paraguay égalise (1-1).
Une très bonne semaine de télévision, largement suffisante pour satisfaire mon bonheur de téléspectateur. Donc le gars, il est content.