Le musée de la faïence de Nevers a réouvert ses portes au public après 10 années de travaux qui ont commencé en 2003. Aujourd’hui le musée municipal rassemble l’histoire de la faïencerie de Nevers, le musée des beaux-arts et un centre de documentation sur les arts du feu.
Une visite du musée de la faïence de Nevers commence par une promenade dans son jardin. Les visites sont libres et ne disposent pas de sens particulier. C’est sans contrainte qu’on visite le musée abrité par une abbaye bénédictine, un hôtel particulier et des remparts grâce auxquels on ne peut s’empêcher de penser à Vauban.
Le bâtiment mérite à lui seul le détour. Les amateurs d’architectures y découvriront des lignes épurées chargées d’histoire. J’ai particulièrement apprécié les passerelles de bois vitrées qui nous permettent de circuler à l’intérieur du musée.
Vous y apprendrez comment est fabriquée la faïence pour ensuite découvrir des pièces dont les dates vous surprendront. Je n’arrivais pas à me décider entre l’idée qu’on était dès la Renaissance extrêmement doués pour fabriquer de tels objets, ou si nous n’étions aujourd’hui pas dans une forme d’inertie.
Si la céramique n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez également admirer la très belle collection de peintures ainsi que le cabinet de dessins et d’estampes.
En sortant du musée, passez devant la faïencerie de Montagnon à quelques pas de là. Vous aurez sans doute l’occasion de voir des artisan au travail ainsi que les pièces que vous pouvez acheter.
Musée de la faïence de Nevers
16 rue Saint-Genest
58000 Nevers
Plein tarif 6 €, Tarif réduit 3 €.