Voilà le retour du défi du jeudi, ben oui on est jeudi, le thème : le dessin. Et je vais en profiter pour pousser un p'tit coup de gueule.
Autant vous le dire de suite, moi et le dessin ca fait deux, voire 3 ou 4, je sais à peine dessiner une fleur.
Et je crois que mes p'tits bouts on héritait de ce don merveilleux de ne pas savoir dessiner.
Ce qui donne souvent des conversations comiques et incongrues telle que :
- tu le trouves jolie mon dessin maman?
- bien sur mon chéri, ton dessin est très beau... mais c'est quoi?!
- et bien tu ne vois pas, ce sont des chevaliers clones wars, sur la planètes noire, bon je ne trouvais plus le noir alors je l'ai faites en rouge. Avec des dragons de la planète Trucmuche, et des dinosaures et des arbres clone mangeur de....
Je vous coupe la discutions hein parce que ça peut durer très longtemps cette histoire.
Bref, vous l'aurez compris, mon fils aime dessiner, et en plus a beaucoup d'imagination. Mais là ou ça se complique, c'est quand la maîtresse de mon fils, lui explique qu'il dessine très mal et qu'il devrait le faire autrement, voire arrêter :-/
Et bien la je ne suis pas d'accord, il a pas dit qu'il voulait devenir un grand et merveilleux peintre de nature morte, non il est juste un enfant de presque 9 ans, qui aime faire des dessins. Qu'est ce que ça peut bien faire à l'éducation national si mon fils ne sait pas dessiner?
Depuis quand cela fait il parti de leur attribution? les éveiller à l'art ok, aux différentes tendances, ok, les maths, l'histoire, la grammaire encore d'accord.
Mais juger les œuvres de mon fils non. Le résultat, il ne veut plus dessiner.
Je trouve vraiment dommage qu'à l'air du numérique, du virtuel, on n'encourage pas un enfant à s'exprimer autrement que par le jeux. Quelque soit sa manière de dessiner.
Parce que je suis peut être naïve, mais je ne pense pas que la réussite de sa vie (entendons nous bien, réussite de sa vie = être heureux, c'est la seule ambition que j'ai pour lui) dépendent de son niveau de dessin.
Et vous, vous en pensez quoi?
A très vite...
P.S : le dessin qui illisture cet article est celui du petit de 3 ans et demi ;-)