Au cas où vous ne le sauriez pas, demain, Angela, Barak, Elizabeth et les enfants, François, Vladimir et quelques autres, de même acabit, font la fête sous la traditonnelle houlette télévisuelle de l’incontournable Marie ( Drucker ) !
Grande pompe pour the Hommage, the Commémoration de " l’Aube du Jour Nouveau ".
Vous aurez droit aux présidents, aux reines, aux militaires de tout poil, aux témoins rescapés du massacre, aux tanks, aux jeeps, au service de sécurité monumental ( rigolez pas c’est avec vos sous, aurait dit Coluche ) pour ces messieurs-dames qui nous gouvernent, ( ben on sait pas trop des fois qu’ils glisseraient sur une peau de banane ! ) et aux vétérans.
ah ! les vétérans dans leur beaux costumes emmédaillés, d’époque ! (?). Spécimens à bichonner le vétéran ! Qui n’a pas le sien à exhiber, même un peu Alzheimerisé, pas grave, on s’en fout parle pas français !
Vous entendrez les discours langue de bois, pommadés, larmes à l’oeil, voix brisées d’émotion, hommage à ces valeureux soldats qui ont sauvé la France, paix à leur âme.
Pour vibrer plus encore, on se fendra d’une petite reconstitution, pour faire “ comme si “, se rappeler ( la boucherie ) et se donner le frisson avant le super repas très chic, très fin, très cher ( idem, nos impôts ! ) entre Grands-de-ce-monde, où il sera question de … De quoi au fait ?
Entre la poire et fromage :
Parlera-t’on en ce jour où l’aube ne ressemble à aucune autre, des soldats qui reposent au cimetière allemand de la Cambe, eux aussi ont péri au combat, des civils qui sont morts ce six juin et les jours suivants parce que les “ libérateurs “ avaient leur devoir à accomplir, qu’il fallait leur aplanir le chemin, et vite, c’est-à dire raser la campagne et les villes, pour parler simplement ?
Passera-t’on sous silence l'opération " Fortitude " et ses morts pour faire “ pour de vrai “ ?
Evoquera-t’on le millier de Lyonnais et les 912 Stéphanois, les habitants de Grenoble, Chambéry, de Nice, tous civils, morts sous les bombes américaines en mai 44, parce que la région étant un noeud ferroviaire important, il fallait stopper les transports allemands et que, aux dires des Américains, les maquisards locaux n’étaient pas assez compétents et sûrs pour faire le boulot de sabotage. Bonjour la confiance ! ?
Ma grand-mère maternelle ( membre de la Résistance ) ne décolérait pas lorsqu’elle relatait cette tragique histoire. Pour info : la gare de triage de Saint-Etienne a été reconstruite en quelques jours ! : 912 morts pour la France rien.
Soulèvera-ton le problème du viol de milliers de femmes françaises par les soldats alliés, sujet tabou encore de nos jours ?
Je suis pour la liberté des êtres, des idées.
Je porte en moi l’ écho des voix des Sarah, Judith, Samuel mais aussi des Helmut, Monika, Karl, et de tous ceux que la barbarie des nazis et le cynique mépris de la vie, des dirigeants de l’autre camp, ont condamné prématurément au silence.
C’est pourquoi la mascarade, et le fric dépensé pour cette journée, m’insupportent !
Je vous choque ?
Demain c’est le 6 juin bonne fête aux Norbert !
...