Magazine Journal intime

Le malade imaginaire

Publié le 19 mai 2008 par Mirabelle
Mon cher Victor, Le malade imaginaire
C'était mardi dernier, à 12 h. Le petit Victor, CE2 de son état, vient me voir en se tenant le ventre. Il est recroquevillé en deux et je réprime un sourire amusé : on croirait qu'il trépasse !

- Maîtreeeesse..., me dit-il en grimaçant.
- Oui, Victor ? dis-je en le voyant venir.
- J'ai mal au ventre...
- Tu as bien mangé au petit déjeuner ?
- Oui... Euh non... Pas trop... Ce matin, j'étais déjà pas bien... Est-ce qu'on peut appeler à la maison ?
- Ce n'est peut être pas grand chose... Tu n'as pas vomi ?
- Non.
- On va attendre un peu, Victor. Cela va sans doute passer.

13 h 30. Le revoilà. Toujours grimaçant. On dirait un clown.

- Maîîîtresse, j'ai vomi.
- Ah. Bon. Ce n'est pas du cinéma, tu es sûr ?
- Non, non, promis, me dit-il avec un pauvre regard de chien battu étudié pour faire son petit effet sur la méchante maîtresse.

Je l'envoie donc au bureau trouver l'assistante de direction pour qu'elle appelle ses parents. Je le soupçonne un peu de feindre la maladie... Pour une certaine raison que tu découvriras ci-après !
13 h 35, il est de retour en classe, dépité : "Ca ne répondait pas, Iris a dit qu'il fallait que je retourne en classe.". Il a l'air très embêté. Sa moue déçue m'attendrit. Je distribue donc les feuilles. Quel apprentissage au programme ? Oh, pas grand chose, un petit contrôle de sciences ! Je vois je vois... Tu veux donc dire que... Oui, c'est exactement cela que je veux dire ! Et... Est-ce que tu me croirais si je te disais que trois quarts d'heure plus tard, copies rendues et stylos posées, je prenais ce garnement de Victor à glousser avec sa voisine ?

- Ca a l'air d'aller mieux, tout à coup, Victor !
- Ah euh... Non... Enfin... J'ai toujours mal au ventre !, dit-il en se rattrapant aux branches, le visage tordu par un rictus comique (sensé exprimer la douleur, j'imagine...), et toujours, encore, la main sur l'estomac !
Sauf que le coup du mal de ventre pour échapper au contrôle, d'autres l'ont fait bien avant lui. Toi par exemple ! Oh non ! Moi, j'étais exemplaire, évidemment...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog