Église Russe Nice

Publié le 11 juin 2014 par Tchekfou @Vivien_hoch

La cathédrale Saint-Nicolas à Nice est le site le plus visité de la ville, elle accueille pas moins de 100 000 visiteurs par an. Je ne pouvais donc pas passer à Nice sans aller y jeter un œil. Sorti de la gare SNCF Nice-ville, direction le boulevard Tzarewitch. La cathédrale se situe au bout de l’avenue Nicolas II, une petite impasse saturée de voitures en stationnement. La cathédrale se dresse fièrement au milieu d’un grand parc. Il y a comme un air de Place Rouge, sans la neige et avec quelques palmiers autour.

Cathédrale Saint-Nicolas à Nice

L’histoire de ce monument imposant (la cathédrale de ce type la plus importante hors de Russie) commence en 1867, quand le tsarévitch Nicolas, fils de l’empereur Alexandre II, meurt tragiquement. L’empereur décide donc de construire un monument à la mémoire de son fils : la chapelle du tsarévitch. L’église où sont célébrées les funérailles est située rue Longchamp, mais devient vite trop petite pour la communauté russe grandissante à Nice. C’est donc en 1896 que la famille entreprend la construction d’une imposante cathédrale non loin de la chapelle du tsarévitch : la cathédrale Saint-Nicolas. Si la première pierre est posée en 1903, ce n’est qu’en 1912 que la cathédrale sera achevée, après de nombreux contretemps.

Une fois l’admiration des dômes terminée, l’intérieur de la cathédrale est surtout marqué par la présence de l’importante iconostase. Cette iconostase a été fabriquée en Russie et est faite de bois, recouverte de bronze et de cuivre : une construction imposante, majestueuse et traditionnelle.

Concernant la situation actuelle de la cathédrale, il s’avère qu’elle était gérée jusqu’en 2010 par une association cultuelle. En 2006, la Fédération de Russie revendique la propriété de la cathédrale et le tribunal de grande instance de Nice lui donne raison en 2010. Jusqu’en 2011, la cathédrale dépendait de l’archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, elle est aujourd’hui rattachée au diocèse orthodoxe russe de Chersonèse.

Finalement, cette cathédrale vaut le détour, et je recommande à toute personne de passage à Nice d’aller la visiter. A savoir qu’elle est fermée le lundi, mais toutes les informations sont disponibles à l’adresse suivante, et vous en apprendront sans doute plus que moi !

Le site officiel: http://www.cathedrale-russe-nice.fr