Magazine Talents

Going to Brazil

Publié le 11 juin 2014 par Iron

Ca y est, c'est la Coupe du Monde! Il y a 4 ans, j'avais organisé ici-même la Chakalaka Cup, un évènement qui avait animé ce blog comme jamais! Cette année, je ne me suis pas senti en mesure d'organiser un tel évènement, eu égard à la faible activité de ce blog durant les 6 derniers mois. Soyons réalistes! Néanmoins, je souhaitais fêter cette coupe du monde.

J'ai cherché une idée originale et attrayante pendant des semaines, sans succès. Je ne voulais pas faire de réchauffé, une Chakalaka version brésilienne. Alors j'ai essayé d'imaginer une coupe du monde version Super Héros. L'idée est de mettre en scène des personnages plus ou moins dotés de pouvoirs exceptionnels, représentant leur équipe. Ils sont inspirés des joueurs, de la culture de leur pays, de l'univers des supers héros, et bien sûr du football. Ils sont absolument subjectifs, à prendre au 3ème degré. Réduire une équipe à un personnage, aussi super héros soit-il, est simpliste et inapproprié. Alors considérons ces héros comme une illustration de l'évènement que nous vivons!

Enfin, il apparaît déplacé d'évoquer cette fête sportive sans parler des contestations économiques et sociales qui agitent le Brésil depuis des mois. Les sommes investies dans son organisation donnent le vertige (l'équivalent des 3 derniers réunies), dans un pays marqué par de nombreuses inégalités. Pour eux, vive le Brésil!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine