Voici une armure ? Bon, d’accord admettons… Et si je veux l’adapter pour un personnage dans le jeu de rôle RuneQuest II (www.mongoosepublishing.com) comment je fais ?
Première question, de quelle matière s’agit-il ?
Du cuir bouilli, du cuir souple (et du tissu pour la jupe).
Soit en point d’armure (PA) :
- Tissu : 0
- Cuir Souple : 1 (Encombrement ENC 1)
- Cuir Bouilli : 2 (Encombrement ENC 2)
Mais quelles localisations sont protégées ?
- La tête, avec un casque de cuir bouilli – PA 2
- La poitrine est partiellement protégée avec un corset de cuir bouilli (pas le cou, ni les épaules) – PA 1 ( et oui, c’est partiellement couvert seulement)
- Le ventre est très partiellement protégé par une jupe avec un ceinturon de cuir – PA 1 (parce que c’est vraiment généreux)
- Les bras sont partiellement protégés par des brassard – PA 1
- Les jambes, pareil, partiellement protégées par des jambières en cuir bouilli – PA 1
Effet de cette Armure sur le Rand d’Action et le Mouvement
Malus de 2, mais qui pourrait se justifier aussi avec un Malus de 1, tantl’armure ne semble gêner aucunement les mouvements.
De même pour l’ENC (encombrement), 8 est un chiffre correct.
Conclusion ?
En négociant bien, on pourrait estimer la valeur de cette armure en entier à 600 pièces d’argent (ou 30 Ducats d’Or). Légère, elle a plus une valeur esthétique qu’une valeur de protection efficace. Le fait de n’avoir aucune pièce de métal (apparemment) pourrait être un avantage de discrétion, mais aussi quant à l’utilisation de la magie.
On décourage vraiment son utilisation en combat par quelqu’un d’inexpérimenté, les parties non protégées étant des parties vitale (haut de la poitrine, haut des cuisses, abdomen, haut des bras).
[source de l'image : Wildemaide.com]