Mes élèves m'étonneront toujours et pas forcément dans le bon sens. On a beau me dire que les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents, plus curieux, plus cultivés, moins neuneus que nous ne l'étions il y a 30 ans, j'ai comme un doute parfois.
L'autre jour, classe de 6e, étude de texte. Il fallait comptabiliser le nombres d'animaux cités dans un texte... A priori, vous diriez niveau maternelle pour ce genre de question, non ? Ben moi aussi... mais, là, surprise ! Voici quelques questions qui m'ont laissée perplexe, non parce que je ne savais pas y répondre mais parce que je n'imaginais pas qu'ils puissent les poser:
"Madame ?On met l'homme aussi ?" (oui, je sais qu'on descend du singe mais quand même...)
" L'âne et le zèbre c'est pareil, non ?" (lequel des deux a des rayures déjà ?)
"Le zèbre c'est un cheval en fait, non ?" (oui, qui a mis son costume de bagnard...)
" Le chat et le tigre on compte pas, les deux c'est des félins, donc c'est pareil." (si tu as eu un tigre qui ronronnait sur tes genoux, tu dois savoir qu'il y a comme une petite différence...)
"Le chien et la chienne, ça fait 2, c'est pas la même chose." (oui, la différence est flagrante... )
"Y'a pas de mammifères dans ce texte !" ==> il y avait chien, cheval, éléphant, tigre, lion, zèbre...
"La vipère c'est une couleuvre ?" (on se demande pourquoi on est allé s'emmerder à donner deux noms différents alors...)
Et voilà... on en est là... alors quand on me dit que moi, à leur âge, je devais pas le savoir non plus, ça me fait marrer parce que, quand même, les noms des animaux c'est les premiers trucs que j'ai appris avant même d'aller à l'école... Alors, après, on ne s'étonne plus qu'à la question "Quelle est la profession de tes parents ?" ils demandent ce que ça veut dire profession... quand on ne fait déjà pas la différence entre un zèbre et un cheval, comment distinguer une profession d'un professeur ou d'une provision ou d'un proverbe... et tous les ans, ça empire...