Saint-Lubin-de-la-Haye est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de l’ Eure-et-Loir et de la région Centre. Hier, pour la première fois, j’assistais aux Quenelles d’Or. Déjà nommé auparavant, je n’avais pas fait le déplacement pour cause d’emploi du temps. Mais, cette fois-ci, n’étant pas au courant des nominations, je me suis quand même rendu sur place, simplement pour voir et comprendre le succès phénoménal de l’humoriste Dieudonné. En effet, programmée un 21 juin, jour de la fête de la musique, et de surcroît payant, il était incroyable de savoir que c’était déjà complet des jours à l’avance.
Plus de 2000 personnes en délire
A Rambouillet dans le 7-8, sauvé par la belle mécanique de mon frère et ami Hamza, qui était accompagné de la sublime Aminata, je ne m’attendais vraiment pas à vivre un moment aussi intense. Dès notre arrivée, la vue de plus de 300 véhicules sur le parking vous interpelle. Comment est-ce possible ? Le co-voiturage a marché à plein régime. Toutes les voitures avaient au moins 5 personnes à l’intérieur. On est venu en famille ou avec des amis. Toute la France est là, celle multicolore et mélangée. Dans ce coin perdu de la région Centre, les officianidos de l’humour sarcastique se sont donnés rendez-vous. Nous sommes donc plus de 2000 personnes venues ssistées à la remise des quenelles d’or.
Tout commence par un concert haut en couleurs. On danse, on crie, on rigole, on rit. Rap, reggae, variété. Tous les artistes présents font leur show avec délectation. J’ai beaucoup apprécié l’accueil réservé à la terrible Mérée Drante et sa reprise de Charles Aznavour "la bohème" devenue "la quenelle". On ne peut tous les citer mais, ce concert qui regroupait de nombreux artistes et groupes, notamment ceux défendant la mémoire de Saïd Bourarach dont l’épouse était présente ou encore Tepa de Meta Tv et son crew s’est clôturé par l’incontournable CHRIS DeNegro et sa "quenelle sauce mafé". Puis, un homriste de talent a fait son génial récital avant que Dieudonné n’entre sur scène. Dieudonné a présenté la dernière d’Asu Zoa, avant de passer à la remise des quenelles d’or.
Alors, la cérémonie des remises de quenelles commença. L’ex député belge Laurent Louis obtient la quenelle d’or dans la catégorie politique. C’est alors qu’on signala les nommés au prix de meilleur site et journalisme indépendant. La surprise futt grande quand on annonça le nom de cet espace de liberté. Puis, sa victoire. Emu, je ne boudais pas mon plasir de recevoir des mains du plus grand humoriste de France et de Navarre mon prix. Dans le tourbillon des remises des prix, je n’ai malheureusement pas eu le temps de relever l’ensemble des lauréats puisque je me suis retrouvé VIP tout d’un coup dans les coulisses.
Liste à compléter des lauréats:
- Laurent Louis
- Allain Jules
- Joe le Corbeau
- Cardet
- Mérée Drante
- Me François Danglehant
- Celas
- etc…
Quele joie de voir ces personnes venues me féliciter, solliciter une photo ? Que du bonheur ! De nos jours la vertu est raillée, dénigrée, tournée en dérision et le vice encouragé, acclamé, valorisé. Nous disons NON à toute cette pornographie-là ! Un grand moment, une belle fête, de la convivialité.