« La télé est caricaturale. Elle charge, elle grossit, souligne, exagère les défauts, sélectionne les étrangetés, les curiosités, les êtres qui surprennent, effraient ou scandalisent. Elle est devenue le champ clos du grotesque, de l’odieux, du barbare, du désinvolte et de la provocation. Son ton est nécessairement goguenard, et la goguette est en effet son but. » Jean Clair Les Derniers jours
Lundi en fin d’après-midi sur TF1 pour Allemagne/Portugal, affiche alléchante mais match plié en trente minutes, 2 buts allemands et une expulsion portugaise, circulez il n’y a plus rien à voir. Résultat final 4-0 et la mère Merkel en tribunes, ricane modestement.
Mardi même heure, même chaine, Belgique/Algérie. Après une mortelle première période, les Algériens cramponnés sur leur avantage d’un but, la seconde s’avère plus vivante côté Belges qui retrouvent la frite. Le jeu s’aère et les Diables rouges finissent par s’imposer 2-1.
A ce point, toutes les équipes ont joué un match et d’un bilan intermédiaire il se dégage que l’Allemagne a fait grosse impression avec les Pays-Bas dans une moindre mesure ; au rayon des flops, l’Espagne et le Portugal ont fait fort et l’Uruguay déçoit ; quant à la France, elle contrôle parfaitement la situation.
Le soir, Brésil/Mexique. Match très engagé, l’armée Mexicaine mitraille le but adverse mais tire à côté, alors que les Brésiliens sont contrés par un gardien Mexicain extraordinaire. Les Mexicains en veulent plus mais le score restera vierge 0-0, les Brésiliens peuvent s’inquiéter pour l’avenir…
Mercredi, Espagne/Chili et cette question, comment les Espagnols vont-ils réagir après la cuisante défaite du premier match ? A la mi-temps, la réponse était donnée et le match était joué, 2-0 pour le Chili, une équipe très vive exerçant un pressing constant sur l’adversaire, le petit pays fait une grosse impression. L’Espagne tenante du titre est éliminée sans gloire du Mondial, c’est un coup de tonnerre dans le monde footballistique.
Jeudi, Uruguay/Angleterre, chaque équipe compte déjà une défaite. Les Anglais s’acharnent sur les poteaux, les Uruguayens sont plus mordants et passent en tête (1-0) à la mi-temps. Alors qu’on n’y croyait plus, les Anglais égalisent et le match gagne en intensité dramatique. Mais la vérité du football parle, les pas vernis (Anglais) s’inclinent devant les plus pugnaces (Uruguayens) 2-1. Tout reste à faire dans ce groupe D très disputé.
Vendredi, jour J pour nos gars avec ce Suisse/France. Depuis plusieurs semaines on nous faisait tout un fromage des Suisses, on aurait dû prévoir qu’il s’agissait d’un gruyère. Les Bleus les ont torchés (5-2) après un match quasiment parfait dont le score aurait pu être plus lourd encore ! Ce soir la France impressionne même les plus sceptiques. Des espoirs insensés naissent lentement…
Une semaine de télé qui s’avère une semaine de football, entre les matches et le zapping sur i-Télé ou l’Equipe21 pour les commentaires, j’ai bouffé du ballon rond chaque jour mais c’était un vrai plaisir. Dieu merci, je ne suis pas abonné à Be In Sports car j’aurais frôlé l’indigestion alors que le banquet ne fait que commencer !