Magazine Journal intime

Usa! usa?

Publié le 26 juin 2014 par Insideamerica
Ils ne sont pas légion, mais il y en a. Des fans de foot. Américains. J’en ai compté un à la cuisine du bureau vendredi (on ne dit pas « cantine », parce qu’on y fait sa popote soi-même). Je l’ai reconnu tout de suite parce qu’il était toujours à la cuisine passé 2 heures, il était tout seul, et il regardait France-Suisse à la télé. En général on mange avant 2 heures. La cuisine est pleine. Les gars  et les filles s’arrachent la télécommande pour zapper entre ESPN et le Food Network, du basket à la finale des apprenti-cusiniers. Mais pas de foot —pardon: soccer— depuis Japon-USA en 2011. Et c’était des filles. Alors France-Suisse un vendredi à 3 heures… Un vrai fan ! Je l’ai encouragé le temps d’un café. Obligé. Impossible de cacher mes origines. Et puis tous ces buts, c’était cadeau ! Enfin on allait pas me dire que le football c’est chiant parce qu’il ne se passe jamais rien. Merci les bleus. Et puis il y a eu USA-Portugal. Et on a vu plus de fans (Pas de mystère : pour qu’un sport devienne populaire dans ce pays, il faut des gagnants dont on puisse être fier ! C’est pour ça que les « World Championships » qu’on passe à la télé n’incluent en général que des équipes américaines. Du basket, du baseball, du foot américain ou du hockey. Les canadiens sont tolérés. Mais c’est tout). Non pas que les fans sortent en nombre dans les rues, mais le soccer devient un sujet de conversation intéressant. Et les timides qui-regardent-le-foot-chez-eux-mais-n’ont-jamais-osé-l’avouer-en-public sortent du bois. Un grand « coming out » en sorte. Il faut dire qu’en Amérique, le soccer (attention à la prononciation avec l’accent français : évitez à tout prix le « sucker ») est d’abord et surtout un sport de filles. L’implantation de David Beckham à Los Angeles n’a pas arrangé l’histoire. Loin de populariser le foot chez les mecs, Beckham a renforcé les rangs des groupies… féminines. Et puis avec 45 minutes de jeu sans interruption publicitaire, pas facile de séduire les chaines de télé. Alors on jouit de la coupe du monde. C’est un peu comme les jeux olympiques : si ce n’est pour le sport, l’événement est incontournable. ABC, ESPN et Univision (la chaine hispanique, forcément) ont acheté les droits. Et une fois n’est pas coutume, Team USA y fait bonne figure ! On regardera donc Team USA faire face aux Allemands demain. Et on y croit ! Après tout, si on a pu résister au Portugal… Pour l’équipe de France c’est plus dur : TF1 a bloqué toutes les retransmissions sur Internet hors de France. Et sans abonnement au cable, c’est donc théoriquement impossible.  Un petit truc presque légal pour sauver la mise : le VPN Proxy ! Téléchargez Hola dans le Chrome Web Store, et l’appli se charge de vous connecter aux sites français, comme si vous étiez en France. C’est gratuit, et TF1.fr n’y voit que du feu. Allez les bleus !

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