Non, il ne s’agit pas d’un banal hoax mais bien d’une information rapportée par le journal Vanguard, sur son site internet. Le Vanguard est l’un des journaux nigérians les plus lus sinon le plus lu du pays. Avec plus d’un million de fans sur le réseau social Facebook, c’est même le nec plus ultra sur la scène médiatique nigériane. En effet, les membres de Boko Haram seraient entrain de fuir la forêt de Simbisa, leur siège, selon le journal.
La forêt de Sambisa de refuge à enfer
Désormais difficile pour eux de faire des replis sur le territoire camerounais, Boko Haram frappe au coeur du pouvoir comme nous le rapportions ce matin. La UNE du journal, que vous pouvez lire en ligne en cliquant sur le lien VANGUARD ce matin confirme que la secte islamiste a tué 21 personnes hier à Abuja la capitale administrative.
Mais, cette fois-ci, les membres de la secte sont secoués par un autre phénomène. Il s’agirait de mystérieux serpents qui les extermine, ainsi que de redoutables abeilles. Ce sont des membres de Boko Haram arrêtés hier à Mairi, derrière l’université de Maiduguri par un groupe d’autodéfense, qui ont avoué que la plupart d’entres eux fuient la forêt de Sambisa, dans l’Etat de Borno, pour des raisons très métaphysiques. Ils ont déclaré être victimes d’attaques spirituelles de serpents et d’abeilles mystérieuses, qui auraient déjà tué nombre de leurs dirigeants.
Selon Kolo Mustapha, un des insurgés arrêtés, «la plupart d’entre nous fuient parce qu’il y a trop de serpents et des abeilles maintenant dans la forêt. Une fois qu’ils mordent, ils disparaissent et les victimes ne vivent pas plus de 24 heures". et de poursuivre: "On nous a dit que les personnes lésées qui ont souffert de notre mission meurtrière, y compris les fantômes de certains de ceux que nous avons tué, se sont transformés en des serpents et en des abeilles."
Les leaders en fuite cachés au Cameroun
Les terroristes auraient déclaré que certains de leurs dirigeants en fuite, se sont réfugiés au Cameroun parce qu’ils sont connus des autorités nigérianes et pourraient être facilement identifiés. Selon lui, ceux d’entre eux qui ont vécu toute leur vie à Maiduguri n’ont nulle part où aller pour se cacher. Donc, ils sont revenus et ont essayé de se faufiler en ville.
Ils ont déclaré qu’ils sont arrivés dans la nuit mardi à mercredi et ont essayé de se cacher dans des bâtiments inachevés, quand certains membres des groupes d’autodéfense les remarqué. Kolo Mustapha a déclaré qu’il est coupable: «Nous plaidons coupables pour préserver nos vies. Nous avons été forcés d’entrer dans la secte. Mais nous savons que ce n’est pas une bonne chose. Je n’ai personnellement jamais tué personne, mais j’ai un ami qui a tué beaucoup de personnes. "
Umar Abor, l’autre membre de la secte arrêté a déclaré que Kolo Mustapha ment et qu’il a participé à tous les actes odieux de la secte depuis 2010, de Marte à Bama, en passant par Buni Yadima et Gwoza… Néanmoins, il a nié avoir participé à l’enlèvement des filles de Chibok.
«Nous allons révéler notre cachette"
Selon Umar Abor, ils ont fait des erreurs et veulent maintenant se repentir en promettant que, s’ils sont épargnés, ils aideront les pouvoirs publics pour révéler leur lieu de retraite. Ils sont aussi prêts à conduire les forces armées dans les lieux où se cachent leurs camarades.
Un des leaders d’un groupe d’autodéfense a déclaré que la plupart des membres de la secte avaient fui la forêt de Sambisa ces deux dernières semaines et que la plupart d’entre eux ont été arrêtés et emmenés aux autorités. Ceux qui ont résisté ont simplement été tués, dit-il.
Selon toujours ce chef du groupe d’autodéfense, les terroristes promettent de les emmener là où ils cachent leurs armes. Boko Haram va-t-il se disloquer à cause/grâce aux serpents, abeilles et fantômes ? Ce serait bien mais aussi une très mauvaise nouvelle pour leurs sponsors…