Magazine Talents

Joanne Harris Chocolat.

Publié le 01 juillet 2014 par Pestoune

Voir l'image à l'échelle J’avais énormément aimé le film, aimé Juliette Binoche complètement investie dans le rôle de Vianne. Investie au point où je la retrouve à chaque page du roman.

L’histoire se passe dans un tout petit village français Lansquenet, où tout le monde connait tout le monde, où le prêtre  Francis Reynaud, homme austère, psychorigide est le directeur des consciences. Vianne Rocher et Anouk sa fille arrivent au hasard de leur pérégrination dans ce village en plein carnaval. Elles décident de s’y installer et d’ouvrir une chocolaterie. Une chocolaterie en plein carême et en face de l’église ? Cela a de quoi mettre en fureur le prêtre et ses bigots. Voici qui va secouer la routine de Lansquenet. Vianne est douce, prévenante, souriante et a tôt fait de s’attirer la sympathie de beaucoup. C’est trop pour Francis Reynaud qui va tout faire pour chasser cette femme, cette « tentatrice » de son village et sauver ses ouailles du péché.

Ce livre est une magnifique ode à la femme, la femme forte et indépendante. Le personnage de Vianne est plus qu’attachant mais aussi ceux de Joséphine et surtout celui d’Armande que l’on découvre peu à peu au long de l’histoire. C’est un roman plein de poésie, de douceur que l’on savoure avec gourmandise, avec lequel on se délecte et qui a la saveur à la fois douceâtre, forte, corsée tout comme le chocolat qui est le héros principal de l’histoire.  C’est un roman sans âge qui aurait pu se dérouler à toutes les époques. Ce fut un plaisir immense de le déguster et je n’avais nul envie qu’il se termine. Mais ô surprise, une suite est sortie et je m’empresse de la lire.

Et pour vous faire plus envie encore afin que vous cédiez à la tentation gourmande de ce roman, la bande-annonce du film

http://www.youtube.com/v/8AI_lBRCMf8

Chaton The Secret - Planet Earth HD Erin Hart - Le chant des corbeaux

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine