La suite de Chocolat.
Les ennemis d’hier sont devenus les alliés d’aujourd’hui. Lorsque Vianne reçoit un courrier de sa vieille amie Armande qui les a quittés depuis huit ans déjà, qui avait prévu que L ansquenet verrait à nouveau sa vie bouleversée et qu’une guerre s’y préparait, elle ne s’attendait pas à l’aventure qu’elle allait vivre. Elle retourne dans ce village qu’elle porte toujours dans son cœur avec ses deux filles Anouk et la petite Rosette et se trouve confrontée à une autre culture. Le prêtre Francis Reynaud est toujours là mais il n’est plus le même homme. On l’accuse d’avoir mis le feu à une école coranique pour jeunes filles. Bien qu’il s’en défende, la rumeur populaire alimentée par cette chère Caro qui n’a guère changée, elle, ne cesse de croître. Un nouveau prêtre officie dans le village, jeune, moderne, il veut tout révolutionner avec son power point et a le plein soutien de Caro et ses amies qui voient en lui un vent de modernité. Les tensions montent entre la communauté musulmane et les villageois et la mystérieuse Inès qui ne quitte pas son niqab leur fait peur à tous. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Très vite à l’instar de Francis Reynaud, elle est accusée de semer la zizanie.
Vianne avec toute sa générosité, va tout faire pour réconcilier les deux communautés, pour les faire se comprendre mais elle risque aussi d’y laisser quelques plumes. En effet un mystère plane autour de son ami Joséphine. Quel secret cache-t-elle ? Cela a-t-il un rapport avec Roux ?
Cette simplicité d’écriture mais avec infiniment de finesse et de poésie, cette profondeur de l’histoire, cette ode à la gourmandise (Ah la confiture de pêche et tout son rituel) rend ce roman tellement agréable à lire. Tout comme Chocolat, je l’ai dévoré en une journée. Même si le contexte est difficile, le livre est si rafraîchissant, un vrai livre estival. Un coup de cœur de plus pour moi.
Sang d'encre Joanne Harris Chocolat. Keny Arkana, Documentaire " Carnet de route - Un autre monde est possible "