Bam ! Mais grand. BAM !!
Une hypothèse récurrente sur la création de la Terre fait reparler d’elle en ce moment, à la faveur de la découverte d’un océan souterrain situé 500 kilomètres sous nos espadrilles.
L’explication « serait » la suivante. Avant, bien avant, la météo était brûlante sur Terre, irrespirable, et on n’avait inventé ni les brumisateurs, ni la climatisation, ni la bière ambrée. L’ennui, quoi.
Mais : BAM !! Ce que les scientifiques appellent, sans trop se mouiller (on se rappelle qu’il fait hyper chaud), un « objet céleste », aurait fait un strike sur la Terre, il y a environ 4 milliards d’années. J’aime la notion de « environ », si poétique, si confuse.
Le petit nom de ce que l’on imagine être une comète : Théia.
Conséquences : après l’impact, torride et brutal, le climat a changé et un bel objet est né de cette rencontre : la Lune.
Et puis, après, il y eut : les dinosaures, le badminton, le riz au lait, les blogs… Je raccourcis, volontairement, la chronologie. Tout cela, jusqu’à la prochaine hypothèse.
Albert Einstein, qu’on ne peut suspecter de scepticisme vis à vis de la chose scientifique, déclara toutefois ceci : « L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre d’un dictionnaire. »
Il ajouta l’idée qu’un « flûtiste invisible » nous fait tous danser au son d’une musique mystérieuse, marquant au passage sa croyance en un Dieu qui ne pourrait être étranger à la création de la Terre et des êtres vivants. Hypothèse scientifique peu vérifiable.
Alors à quand les vacances près de l’océan sous terre, là où le soleil ne perce pas, entre les fragments de comète et les croyances en une spiritualité mystique ?