Bouvines commune de 700 habitants à 10 kms au sud-est de Lille sort ces temps-ci de l’anonymat. Une bataille importante s’y est déroulée. Les manuels d’histoire y consacraient quelques lignes à une époque où il fallait retenir les dates. On se souvient de 1214 c’était il y a 800 ans.
Un peu d’histoire
L’historien Georges Duby a publié en 1974 le dimanche de Bouvines qui inclus la traduction récit de la bataille par Guillaume le Breton, Chapelain et biographe du roi. Duby soutient qu’il est exagéré de dire qu’il s’agit de la première affirmation d’unité nationale. Les chroniqueurs du 13 ème siècle en ont fait un mythe, mais l’affaire est retombée dans l’oubli pendant des siècles.
C’est à la fin du 19ème siècle alors que la France a été vaincue en 1870 que nait l’esprit de revanche et la bataille de Bouvines devient alors un symbole d’unité nationale. C’est dans ce climat qu’est érigée l’église Saint-Pierre. Ensuite une souscription nationale est lancée pour le financement des 21vitraux réalisés par le maître-verrier Champigneulle d’après des cartons du peintre d’histoire Pierre Fritel
En 1914 est commémoré le 7 ème centenaire de la bataille de Bouvines.
Voici quelques articles sur la bataille publiés sur Nordmag, Rue 89, Histoire pour tous, Médias Presse et une présentation de Jean-Louis Pelon président des amis de Bouvines
Bouvines 2014 – 800ème anniversaire
Et puis le clou de l’anniversaire est le Son & Lumière donné quatre soirs de suite les 3, 4, 5 et 6 juillet et qui reconstitue en une vingtaine de tableaux, inspirés des vitraux de l’église Saint-Pierre, la bataille. Plus de 200 personnes, figurants, artistes, cavaliers cascadeurs, techniciens participent au spectacle, assistés de nombreux bénévoles qui accueillent le public. Ce spectacle se déroule à guichets fermés. Il rassemblera sur 4 jours autour de 8000 personnes. J’y étais hier soir, le temps était menaçant, mais les prévisions d’orages violet et de pluie annoncés ne se sont pas vérifiées.