Magazine Humeur

La France aux Français : oui, mais lesquels ?

Publié le 08 juillet 2014 par Observatoiredumensonge

Une commission en plein travail.

La France aux Français : oui, mais lesquels ?

par Patrick Souillé

A LA MEMOIRE D’UN JEUNE HOMOSEXUEL SUICIDE PAR UNE MORALE INTOLERANTE.

Avant-propos

Le 13 juin 2013, voilà un an, , je publiais sur mon blog l’article suivant qui faisait référence au tumulte provoqué par le débat sur le mariage pour tous et la vague d’homophobie qui en découla. Avec la montée récente du FN, la ratonnade à l’égard d’un jeune Rom et les violences  (NDLR : il s’agit du meurtre de 4 personnes qui visitaient le musée) perpétrées par un Français sorti de prison contre des Juifs en Belgique, il était indispensable que je propose à l’Observatoire du Mensonge ce texte toujours d’actualité et qui tente de remettre en cause cette formule utilisée par des militants du FN et de bien d’autres organisations extrémistes. (NDLR : le Parti Communiste Français a longtemps utilisé cette formule de la France aux Français et de fabriquons français…)

EN DIRECT DE LA FRANCE PROFONDE N°23

Pour faire suite aux événements récents, j’aimerais reprendre un slogan que l’on entend souvent dans la bouche de responsables des groupuscules d’extrême droite, entre autres, et repris en coeur par leurs militants. Prenons-le donc à la lettre et allons jusqu’au bout. Et si on pense qu’en le hurlant, on résoudra tous les problèmes que rencontre notre pays actuellement, je crains fort qu’on se fasse beaucoup d’illusions et que celles et ceux qui le lancent ne nous endorment en nous faisant croire que l’avenir sera meilleur.

Mais admettons par l’absurde que ceux qui le crient haut et fort aient raison. Alors qui seraient donc ces Français "propriétaires" du pays? En observant le comportement actuel de mes contemporains, qu’ils soient Français de souche ou venus d’ailleurs, je suis amené à émettre quelques réserves sur le sens réel de ce mot. Car "Français", certes, mais lesquels?

Ceux qui, le bras levé en recourant à la violence, souhaitent un grand coup de balai tout en ne tolérant que leur propre vision du monde à l’exclusion de toute autre? Merci, mais la France a déjà donné dans le passé. Ces Français, qui se revendiquent de souche, ne m’inspirent guère la plus grande sympathie.

Ceux qui, défilant dans les rues, refusent d’offrir les mêmes droits à des minorités sous prétexte qu’ils remettraient en cause toute la société? Là encore, le choix est peu convaincant.

Ceux qui, sans vergogne, peuvent exploiter les plus pauvres jusqu’à les faire vivre dans des bouges à des prix "défiant toute concurrence" ou en ne leur laissant d’autres choix que d’aller coucher dehors? Des Français, là aussi, mais pas toujours très dignes de porter ce nom.

Ceux qui, sous prétexte qu’ils sont issus d’une autre culture ou d’une autre religion, aimeraient l’imposer à tous en bafouant même les principes de la laïcité? Etrange façon de se dire Français.

Ceux qui, par égoïsme ou par privilège, ne veulent pas un meilleur partage des richesses avec les plus déshérités? Vous avez dit Français?

Ceux qui, pour avoir profité du système, se sont enrichis sur le dos de la collectivité? Merci bien.

En revanche, si le fait d’être Français, c’est respecter une certaine harmonie entre tous les individus, respecter des valeurs communes, trouver sa place au sein de la société sans en exclure aucun, et respecter la Nation où l’on vit, que l’on y soit né ou décidé d’y vivre, alors oui, le slogan LA FRANCE AUX FRANCAIS prendra un sens tout autre.

En voulant volontairement caricaturer cette énumération qui, bien évidemment, ne représente pas une généralité, mais tout de même une certaine réalité bien présente dans notre pays, j’ai tenté de démontrer que l’on peut apporter diverses interprétations sur le sens d’un mot et qu’un slogan peut très bien exprimer tout et son contraire. Tout dépend de la façon dont on veut l’interpréter.

Alors, "La France aux Français", sûrement.
Mais lesquels? Telle est la question.

Patrick Souillé

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Le vote blanc cela mérite un sondage !

Take Our Poll

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Patrick Souillé pour PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT  ou http://www.marcheillegalparis.centerblog.net

# # # # # # # # # #

L’article le plus lu : Le naufrage d’un pédalo nommé France

# # # # # # # # # #

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine dans

La semaine de l’Observatoire

Nom(obligatoire) Email(obligatoire) J'accepte de recevoir La semaine de l'Observatoire(obligatoire)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

*** Vous aimez ? Vous aidez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine