Magazine Talents

Mauvaise conscience.

Publié le 09 juillet 2014 par Brianpayet

Mauvaise conscience

De longues pensées obstruent le jugement, des moments d’évasion à penser sur d’innombrables sujets qui tracassent l’esprit, un mensonge très bien dissimulé qui ronge l’hôte encore et encore, une trahison masquée par de joli sourire envers quelqu’un, un regret ou bien même un remord qui dure depuis trop longtemps déjà.. La mauvaise conscience peut naître de nombreuses façons, qui sont je pense, les unes autant que les autres très désagréables à vivre. Que ce soit sur le long terme ou sur le court terme, vivre avec une mauvaise conscience n’aide pas et ne permet pas d’avancer. Ce n’est ni positif, ni constructif d’autant plus que la nature d’une mauvaise conscience est plutôt malsaine et mentalement éprouvante, plongeant ainsi la personne dans une tourmente et une destruction personnelle aussi affreuse que longue et douloureuse.

Nous allons prendre le cas d’une jeune femme qui nous imaginerons, elle servira d’exemple pour mieux éclairer ce texte afin de le rendre plus compréhensible. Cette jeune femme voyez-vous, baigne dans le mensonge et la tromperie depuis des années et d’ailleurs son mode de vie n’a pas l’air de la déranger plus que ça. Et pourtant, avec tous les mensonges accumulés par cette femme, elle aurait pu continuer son train de vie immorale, mais non quelque chose l’en empêche.. Ce n’est pas une envie subite de changer, ou bien de corriger tout le mal fait. Non, c’est beaucoup plus personnel, beaucoup plus intime. Le mensonge et la tromperie sont devenus des choses répugnantes et révoltantes pour cette femme, pourquoi? Parce que la conscience la tiraille. Conscience qui se trouve dans le siège des mobiles les plus nobles ou les plus obscurs, le cœur. Mais pourquoi maintenant? La prise de conscience d’un acte fait ou d’une parole prononcée, peut prendre du temps suivant l’individu vous le savez. Sa personnalité évolue, son comportement change, cette femme commence à prendre un peu plus de recul que d’habitude, l’envie d’être se fait plus courante. Et c’est à ce moment que les réflexions et les pensées lapident le cœur et le mental à coup d’images et de voix résonnants dans la tête comme une alarme dérangeante en plein matin après une nuit d’insomnie.

C’est là que la douleur commence vraiment, les multiples insomnies à se poser des questions sur le pourquoi du comment, en cherchant des explications, explications qui peuvent paraître vraiment farfelues. La plupart des gens débute avec une réflexion de base, c’est normal en même temps. Mais la conscience elle de son côté elle réagit dans son coin, c’est connu la conscience agit de deux manières, soit elle excuse soit elle accuse, il n’y a pas plusieurs solutions. Mais comment alors?

Elle excuse en donnant un flot d’excuses importants afin de soulager, de taire et d’apaiser l’esprit: "Je n’avais pas le choix.", "J’étais obligé.", "Ce n’est pas si grave que ça à la fin." ce sont la quelques exemples d’excuses que l’on peut se dire, mais il y en a vraiment beaucoup et c’est plutôt impressionnant le nombre d’excuses que l’on peut se trouver pour se justifier d’une situation désagréable.
Ensuite, elle accuse en martelant et en bombardant le cerveau de pensées interrogatives, la fameuse remise en question avec le mot interrogatif qui revient assez souvent: Pourquoi? Ce pourquoi peut rester sans réponse un certain nombre de temps, dans le cas où le travail personnel n’est pas correctement fait. Bien évidemment nous ne parlerons pas de développement personnel mais uniquement du mal être que l’on peut ressentir juste en gardant tout pour soi, le positif comme le négatif.

Une des solutions les plus simples serait d’avoir quelqu’un de confiance à qui tout dire, tout partager sans crainte d’être juger ou critiquer mais cette solution la n’est pas conseillé, vu la dégradation actuelle des mœurs et des principes actuellement. Trouver un moyen d’exprimer les sentiments et les émotions de façon clair et net sans ambiguïté, par le biais de quelque chose, d’un support ou d’une plate forme est une excellente méthode. Pour certaines personnes, il s’agit de l’écriture, de la musique, ou bien même du sport qui est un parfait exutoire quand on observe cela de plus près.

Une dernière méthode, qui reste à mon avis la plus dangereuse mais la plus fiable en matière de libération de mal si je peux m’exprimer ainsi et que tous le monde connaît et à déjà fait au moins une fois dans sa vie: avouer. Difficile de dire la vérité de nos jours c’est vrai et beaucoup de personnes avouent que c’est une difficulté quand le mensonge est devenue une chose qui fait partie de notre quotidien, ce qui bien sûr ne devrait pas être le cas. Je pense à ce fameux dicton bien connu: "Faute avouée à moitié pardonnée." Donc autant se jeter à l’eau et tout avouer pour enfin avoir la conscience tranquille, petit pas vers la paix intérieure et si l’on va plus loin qui amènera au bonheur simple.

Pour conclure, j’estime que tout les moyens sont bons pour pouvoir communiquer et avec toutes les techniques de communications à notre disposition ça serait vraiment dommage de pas y profiter. Raison de plus pour pouvoir être plus proche et plus véridique envers les gens qui nous entourent mais envers nous-même également. Se mentir à soi-même n’a jamais permis d’avancer.. Voici le mot de la fin.

"Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer; et une sagesse troublée par l’ignorance ne peut se développer."



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine