Comment repérer ce qui veut nous inciter à penser dans le sens voulu ? Comment sortir du formatage intellectuel dans lequel nous plonge les manipulations pseudo-scientifiques, les informations erronées, aiguillées des médias ou des statistiques biaisées ? Comment ne pas se laisser endormir ou pire endoctriner par les mots volontairement imprécis ou détournés ? Ce livre nous apprend à identifier toutes les ficelles destinées à nous manipuler bref il nous aide à acquérir un esprit critique.
Baillargeon démonte une à une les techniques de manipulations dont nous sommes l’objet quotidiennement. Qu’elles se servent de vocabulaire, de statistiques…
La conclusion que je tire de cette lecture, est la nécessité d’être attentifs mais aussi le triste constat qu’il est difficile de croire en quoi que ce soit car qu’il s’agisse de publicité, d’autopromotion d’entreprise ou politique, de statistiques y compris scientifiques, d’information issue de média pas souvent neutres… il est facile d’amener les gens à croire tout et n’importe quoi. Nous sommes manipulés quotidiennement et même plusieurs fois par jour et c’est bien pour ça qu’il faut connaître les façons de procéder des gens et acquérir au plus vite notre esprit critique. Tout le monde combat la pensée unique, c’est une bonne chose mais il serait encore plus efficace et important de promouvoir la pensée critique. Trouver un esprit d’analyse dans ce méandre d’informations dont on nous bombarde, est d’une difficulté incroyablement ardue. Une seule règle : ne rien croire sans avoir étudié les tenants, les aboutissants. Qui donne l’information, à qui profite t ’elle, qu’elle en est le but, comment est-elle formulée… autant de questions que Norbert Baillargeon nous apprend à nous poser afin de mieux évaluer la fiabilité de ce que l’on nous donne à lire ou à entendre.
Rédigé dans un langage accessible, avec de l’humour, enrichi de dessin de Charb, cet ouvrage va devenir le livre de référence pour quiconque souhaite assurer son autodéfense intellectuelle et apprendre à devenir sceptique.
Comment les loups changent les rivières Citation en image Victoria Cordier Ce que je n'oublierai jamais.