Magazine Talents

Roquebrune Cap Martin

Publié le 13 juillet 2014 par Moqueplet


Après quelques jours de vacances,

voilà de jolis endroits visités,

Menton, Eze, Ste Agnès, Monaco, Cannes, Théoule-Sur-Mer

Aujourd'hui je vous fais partager quelques vues de

" Roquebrune Cap Martin "

patienter quelques secondes
pour voir les photos prises du Vieux Roquebrune
ci-après


- Roquebrune-Cap-Martin est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est jumelée à la commune belge de Profondeville.

Ses habitants sont appelés les Roquebrunois.

La commune est limitrophe de la principauté de Monaco et se situe au-dessus de Menton.

- Ce village perché, couronné par son donjon, à 225 mètres d'altitude, dans un cirque montagneux que domine le mont Agel, est remarquable. De plus, l'ensemble de Roquebrune constitue le seul spécimen, existant en France, des châteaux dits carolingiens.

  Son nom d'origine est  Roccabruna (et en mentonnais Roucabruna).

- En 1355, Roquebrune et Menton deviennent possession de la famille des Grimaldi pour cinq siècles, durant lesquels la puissance militaire du donjon est augmentée.

- En 1793, Roquebrune devient française, puis redevient monégasque en 1814 avant de s’ériger en ville libre en 1848 avec Menton sous la protection du roi de Sardaigne. C'est en 1860, que les habitants consultés par plébiscite sont rattachés à la France.

- En 1861 Roquebrune et Menton deviennent véritablement françaises, le gouvernement de Napoléon III payant à la principauté de Monaco quatre millions de francs-or en échange du legs des villes de Menton et Roquebrune à la France sur lesquelles elle détenait des droits.

- La construction d'une route plus proche du littoral traversant son territoire est un projet de Napoléon Bonaparte, réalisé en 1804 qui a contribué à son rattachement économique au reste de la Côte d'Azur (l'actuelle Moyenne Corniche).

- Le changement de nom de Roquebrune en Roquebrune-Cap-Martin est dû à la nécessité de distinguer la Roquebrune azuréenne de sa presque voisine varoise (Roquebrune-sur-Argens).

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine